N°6 – 06/11/14 – + deux livres à gagner !

2014 … Hum ! Hum ! Oui ça, j’en suis sûre. Septembre ? Octobre ? Novembre ? Voyons voir… Ha bin oui, a priori, à en croire le calendrier, oui, nous sommes en novembre !!! Nous voilà déjà en retard Mr Pitt and me de un mois plus deux jours ! Bin Bravo ! Mais où passe le temps ????? Allez rions un coup ma serpette est perdue et offrons nous des livres !!!!! (des livres à gagner en fin de post, question de se faire un peu pardonner… Et en plus c’est bientôt Noël alors…. !!! ) :)))) the N°15 (3) Bref, Mr Pitt a décidé de vous faire partager, selon ses propres termes :

– Des livres pansements

– Des livres anti-morosité…

– Des  équivalents livresques à de bonnes comédies romantiques à dévorer au coin du feu, lové, lovée, lovés ou lovées dans un gros plaid bien chaud ! :)))

Allez, tous en pyjamas !!!! :))

Crédit photo Jérôme Pitt ;)))

[ A qui penses-tu faire croire que tu bois un chocolat chaud ?]

:)))))))

CA PEUT PAS RATER!!! Gilles LEGARDINIER Fleuve éditions

L’auteur s’est fait connaître par des polars mais c’est grace à des comédies tendres, burlesques et enjouées qu’il a rencontré le succés et le grand public. Tous ses romans, au nombre de quatre, se lisent totalement de maniére indépendante et ont la caractéristique de mettre en couverture un chat!!! Son premier Demain j’arrête fut une véritable bombe de bonne humeur. Suivront Complétement Cramé et Et soudain tout change, deux belles histoires, pleines de bons sentiments (et cela au trés bon sens du terme!!). Avec Ca peut pas rater, il frappe à nouveau un grand coup. Un véritable plaisir de lecture et une histoire totalement réjouissante. Marie, l’héroïne de cette  comédie rocambolesque, en a marre des hommes. Il faut dire dire que ses derniers lui en ont fait voir de toutes les couleurs, et son ex, l’ultime « sale » gars, a été celui de trop. Elle va faire payer la gente masculine, se venger, ne pas se laisser abattre. Elle en fait le serment. Cependant, c’était sans compter sur un admirateur secret, délicat et plein d’humour. Marie va mener une enquête, suspecter tous ses proches et envisager toutes les possibilités, même les plus farfelues. Ce roman attachant, tout en revisitant de maniére tendre la guerre des sexes, est une petite pépite d’humour. A lire et à faire lire, un roman qui fait du bien et qui surtout vous permettra, le temps de quelques heures, de tout oublier.

JAMAIS DEUX SANS TOI  Jojo Moyes Milady Encore une belle comédie romantique sous forme de « road movie ». D’accord, ce n’est pas forcément le genre de littérature vers lequel on se précipite en cette période de Prix Nobel et autres Goncourt. Mais tout cela est tellement triste. Pas que je sois totalement réfractaire à une belle page de littérature mais juste l’envie, l’espace d’une nuit de lecture, de s’entendre raconter une trés belle histoire. Ed, PDG d’une grande entreprise, risque de tout perdre et doit se faire oublier le temps d’une enquête judiciaire et financiére. Jess enchaîne les petits boulots pour garder la tête haute et élever ses deux enfants depuis que son mari les a quitté. Et quand on a à la maison un ado en pleine introspection et une petite, génie des mathématiques, la vie peux parfois être compliquée. Pour payer les frais de scolarité de la petite derniére, Jess est prête à tout, même à entreprendre un long voyage , en famille, avec armes et bagages, plus le chien Norman, en vue de remporter une sorte de concours de mathématiques à l’autre bout du pays. Forcément, Ed et Jess, ainsi que la petite  » smala », vont se retrouver sur la route et rien ne sera plus comme avant!!!

VIEUX,RÂLEUR ET SUICIDAIRE, la Vie selon OVE  Fredrik Backman Presses de la Cité

Ove, c’est le voisin que vous n’aimeriez pas avoir. Dans le lotissement où il vit depuis bientôt quarante ans, tout le monde semble le détester et le craindre. Et il y a de quoi… Il ne laisse rien passer, des vélos mal rangés, aux déchets mal triés, aux enfants trop bruyants, tout a l’air de le mettre rapidement en pétard. Gare à ses colères qui font de lui un être totalement misanthrope, à la limite du pathologique… Le lecteur apprend trés rapidement que le vieil homme est veuf depuis peu. Et là, sans crier gare, le récit se transforme.Ove est malheureux. Tellement inconsolable de la perte de son épouse, l’amour de sa vie, il semble avoir décidé de mettre fin à ses jours. A quoi bon continuer à vivre… Seulement, c’est sans compter sur le destin qui va mettre sur sa route une famille attachante, nouvelle arrivante dans le quartier, un chat miteux et doté d’un aussi mauvais caractère que notre petit vieux et deux ou trois personnages tout aussi barrés et abîmés par la vie. Tous les jours, à partir de cet instant, Ove va devoir remettre au lendemain son projet funeste pour rendre service, prodiguer deux ou trois conseils, frappés au coin du bon sens. Et il va également se dévoiler, se raconter… Surprise, cet homme n’est pas le monstre inhumain, décrit dans un premier temps. Il est drôle, touchant, amoureux de la vie, profondément honnête et surtout d’une humanité rare . On rit avec lui, on écrase une petite larme pour lui, bref on l’aime aussi rapidement que l’on a pu le détester. Ce premier roman, venu de Suède, est de loin une des plus belles comédies, lue ces derniers temps. Il serait temps que la Sécurité Sociale rembourse ce type de romans…

13 A TABLE pocket Treize des plus grands auteurs français, treize pointures de l’édition, pour treize nouvelles autour du repas, des intrigues policières, des dérapages burlesques, des réunions de famille improbables, des retrouvailles culinaires pleines d’émotion pour un très beau projet.

Un livre acheté, cinq euros, trois repas offert aux Restos du Cœur.
En effet, à l’instar des Enfoirés, tous les auteurs ont totalement et complétement cédé leurs droits pour ce recueil, ainsi que les éditions Pocket qui édite et distribue cet ouvrage sans bénéfice. Ainsi, l’ensemble des ventes sera entièrement reversé aux Restos. Alors, plutôt que de continuer à enrichir deux ou trois auteurs dans le vent du sensationnel, de la provocation ou du racoleur, faîtes vous plaisir et en même temps faîtes un geste d’altruisme. Normalement, cela ne peut faire que du bien….
Au tour de Ninie Plume !
Pas un truc super original….
Mais…
Mais comme Mr Pitt a lancé l’idée du livre anti-morosité, le livre Prozac quoi… Je vais partager avec vous mon plus gros fou rire de lectrice avec larmes chaudes qui coulent et quelques gouttes de pipi au fond du pyjama ! :))) Alors attention! Si par le plus grand des mystères vous êtes passés à côté d’Arto Paasilinna… Faites vous du bien, lisez Le Lièvre de Vatanen et enchaînez avec La douce empoisonneuse et Petits suicides entre amis ! C’était un 24 décembre au soir, j’étais seule (si, si, il y a des gens à qui ça arrive…C’est le genre d’expérience qui vous rend soit plus aigri, soit plus humain… Au choix. Fermons la parenthèse.) et j’ai cru mourir…de rire !!! :)))
Humour acide et glacial en surface mais chaud et fondant à l’intérieur. Un petit aperçu avec les quatrièmes de couv’ :
Petits suicides entre amis, livre de Poche Folio.
«Songez-vous au suicide ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d’expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s’abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central d’Helsinki, nom de code « essayons ensemble ».» Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient mourir tranquille. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d’autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d’un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d’enfer, des falaises de l’océan arctique jusqu’au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l’ange final. Un récit désopilant doublé d’une réflexion mordante sur le suicide
Le lièvre de Vatanen, Livre de poche Folio.
Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu’il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s’enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s’enfonce délibérement dans la nature. Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d’humour écologique.
La douce empoisonneuse, Livre de poche Folio.
Une vieille dame, Linnea Ravaska, veuve d’un colonel, cultive avec amour son petit jardin en compagnie de son chat, à Harmisto en Finlande. Au même moment, à quelques kilomètres de là, sur la route en provenance d’Helsinki, une voiture volée roule à tombeau ouvert, avec le neveu de la colonelle et deux de ses acolytes à son bord. C’est le jour de distribution des pensions. Comme tous les mois, Kauko Nyyssönen, vient délester sa tante de son maigre revenu, profitant de l’occasion pour la terroriser et faire une orgie dans son sauna. Cette fois encore, ils n’épargneront rien à Linnea, allant jusqu’à l’obliger à apposer sa signature au bas d’un testament en faveur de Kauko. Le décor est planté et les principaux personnages esquissés. A partir d’une situation dramatique, Arto Paasilinna nous entraîne dans une suite de scènes plus cocasses les unes que les autres
Les deux livres à gagner sont : 13 à table et 
A vous de choisir parmi les trois Paasilinna !
It’s  my treat ! :)))
(c’est moi qui régale !!! :)))
Je vais faire court (comme à mon habitude…. :)))
 Il suffit de déposer un petit commentaire ici ayant à trait aux bouquins…
 Exemple, votre plus gros fou rire de lecteur…
Ou autre… :))
Petit tirage au sort pour le 06/12/14 !!!!!!
Bonne lecture et…. Chance !
A bientôt !
:))) 

10 réflexions sur “N°6 – 06/11/14 – + deux livres à gagner !

  1. Merci pour ces résumés qui nous donnent envie de lire ces livres qu’on aurait peut-être pas croisés…. Quant à moi, un livre qui m’a bien fait rire: Les Petits Secrets d’Emma de Sophie Kinsella. Je riais tellement que mon mari s’en est emparé et gloussait encore plus que moi….

  2. Chouette rubrique pour un non moins très chouette blog😊. Mon rire littéraire le plus récent fut suscité par Shalom Auslander pour  » les lamentations du prépuce » : un régal! (j’étais sur la plage en maillot donc pas de Pb de fuite mais des larmes, j’en ai versé…). Merci pour vos conseils de lecture!

  3. Ah mais je me rends compte que même si certains romans m’ont fait rire à certains moments, en fait je ne me souviens pas d’un vrai livre drôle ! Donc si la chance est avec moi je choisirai celui de ta soirée pyjama !

  4. Je suis fan de Paasilina,, d’ailleurs je n’ai pas lu la douce empoisonneuse….
    Mon plus gros fou rire et du coup ma plus belle rencontre littéraire a été avec John Irving, j’ai tout lu de cet auteur et celui qui m’a fait beaucoup rire est « les enfants de la balle », notamment avec un passage où un des personnage en l’occurrence, une femme, se fait arrêter à l’aéroport puis fouiller son sac dans lequel il y avant entre autre, un go…Mi…, cette scène est à mourir de rire !

  5. C’est chouette ces heureuses découvertes. En ce moment j’ai aussi envie d’humour. Je lis « le magasin des suicides » de Teulé. C’est vraiment sympa, plein d’humour noir. Je ne connais pas du tout Paasilina… donc je participe volontiers en croisant très très fort les doigts, depuis que mon petit dernier a 4 ans, j’arrive à relire… quel soulagement !
    Merci pour ce concours et ces critiques, je vais aller voir à ma bibliothèque s’ils n’y seraient pas par hasard ^_^
    A bientôt.

  6. Merci beaucoup pour ce jeu… Je tente ma chance.. J’espère d’avoir de fou rire de lecteur en lisant un livre que je gagnerai (si la chance est avec moi…)

  7. Je ne lis pas tellement de livres rigolos, c’est mon côté un peu trop sérieux … Le dernier qui m’ait vraiment surprise c’est l’armoire des robes oubliées, un style que je ne connaissais pas, mais que j’ai beaucoup apprécié. En tout cas, tu m’as donné envie avec le résumé du vieux râleur !

  8. Pingback: The N°6 : la gagnante ! | Ninie Plume

  9. Merci à toutes pour votre participation !!!!! J’ai adoré (ainsi que Mr Pitt ) lire vos petits messages et conseils de lecture !!!! L’armoire des robes oubliées notamment est sur ma liste !!!! :))) Bizzzzzz à toutes et retrouvez le nom de la gagnante dans le post du 07/12/14 ! A bientôt !!!! :)))

  10. Pingback: Les mendiants au chocolat… | Ninie Plume

Laisser un commentaire