Me&you

♥ Chers petits curieux qui jetaient un œil ici… ♥

thumbs_retro_science-_fiction_art_1

Invading the vintage

– Qui est Ninie Plume ?

– C’est moi ! Virginie !

– Et qui es-tu, toi ?

– Une grande fille (façon de parler….) qui vit à Paris et qui a le double de l’âge qu’elle avait à 20 ans, qui a un joli balcon très vert et fleuri, un chat Plume, qui, quand on lui caresse son ventre tout doux vous fait croire que l’on touche les cheveux d’un ange…

IMG_6324 (2)

– Que fais-tu ?

– De la couture, du tricot, du crochet, des bijoux de pacotille, des gâteaux et des salades… Sinon, des fois, je vais bosser comme instit dans une école ! :)

– Du tricot ?

– Ma mamie s’est contentée de m’apprendre le point mousse… Il a fallu donc bosser dur depuis 3 ans que j’écris ce blog pour arriver à faire des pulls à torsades, du jacquard et parfois même à l’aide de tutos  en anglais ! Pendant un an, tous les samedis, je faisais un atelier de 2 heures dans un salon de thé avec une femme extraordinaire « Jacqueline » qui porte donc le même prénom que ma grand-mère ! Amusante, spirituelle, très compétente…Ce fut un bonheur d’apprendre le tricot avec elle…Et fait rarissime sur Paris, 10 cours valaient 60 euros ! Si vous cherchez un bon prof et que vous pouvez vous déplacer vers le métro Saint Maur à Paris, n’hésitez pas ! La Gare des Boutons ( rue Saint Ambroise, 01 47 00 02 03) !

Bref, pour conclure…

 Je suis la preuve vivante que l’on peut se mettre au tricot tardivement, adorer ça et progresser assez rapidement ! On commence par une écharpe, un bonnet…et après c’est l’engrenage…

et du crochet alors ?

– Quand on tricote, on est amené d’une façon ou d’une autre à crocheter, pour une bordure, une finition… Et puis, entre nous, c’est plus gratifiant que le tricot…ça va plus vite et quand on se trompe on peut très facilement défaire pour refaire ! Les objets à créer sont variés, étonnants et la blogosphère regorge de tutos hallucinants et parfois même gratuits !

– Et donc de la couture aussi ?

– Ma mamie s’est contentée de m’apprendre à passer le fil dans le chas d’une aiguille… :))

Pour autant mon autre mamie, elle, vivait au milieu des tissus, du grand mannequin rouge, des patrons, des pelotes de laine  et des aiguilles en métal qui faisaient clic-clic-clic … Elle a tout tenté pour m’apprendre à coudre…Jusqu’à m’offrir à 6 ans ….. une machine à coudre !!!  heu ! C’était peut-être un peu jeune et puis moi à Noël, je voulais une maison de poupées… Donc autant dire que l’objet blanc et orange ( ha, les seventies ) a peu servi ! Mais en grandissant… Le virus de la couture m’a pris, enfin au début c’était celui de la Haute couture : à 12 ans, j’allais m’acheter Elle et Marie Claire religieusement et je découpais mes silhouettes favorites, que je décalquais, redessinais… Ha ! L’odeur du papier glacé…Même encore aujourd’hui, avant de commencer à lire mes mags, je fourre mon nez au milieu des pages pour humer ce parfum, un peu lié à mon enfance…. Et…C’était sûr, un jour je serai styliste ! (Moui, c’est ça presque…. :)) En attendant, c’était ma Barbie qui était la mieux fringuée du village ! Je cousais à la main et je n’avais peur de rien ! Pendant les vacances, j’organisais des expositions payantes auxquelles  mon grand-père, ma grand-mère et leurs amis du village étaient conviés s’ils s’étaient bien acquittés de leur 1 franc (nouveau pas ancien…A cette époque, il fallait toujours préciser…) ! Mes fournisseurs préférés étaient en un, ma grand-mère, qui devait se séparer au plus vite de ses combinaisons, idéales pour faire des robes de soirées à dentelle et tout et tout, genre Sissi impératrice… Et en deux, la couturière du village qui donnait à mon grand-père quand il allait faire son jardin, ses chutes de tissus !  » Mr Brassens, vous donnerez à votre petite fille cette poche ( oui, je viens du Sud Ouest :)) , je lui ai mis un joli taffetas vert !« …. Et….Oui mon grand-père s’appelait Brassens… Mais rien à voir… :))

anni16

Monsieur Brassens, ma sœur et moi

La couture je l’ai abandonnée au profit de : … fumer en cachette, embrasser des garçons en cachette, faire des Comics en cachette en cours d’Histoire/Géo… (spéciale dédicace pour Marie, 25 ans d’amitié sur laquelle le temps n’a pas de prise…)

img054 (2)

Oui, Ninie Plume était amoureuse folle de Jean Mi-Mi dont le meilleur copain était surnommé le Hibou par nous (la bande des quatre filles qui portaient des sacs à dos US, des jeans Levis 501 et des longs cheveux teints au Henné…Enfin, tout dépendait des modes du moment….) ! Autant vous dire que Jean Mi-Mi n’a jamais su qu’il était l’objet d’une passion dévorante et devait prendre nos gloussements de filles (quand il passait devant nous ) pour des moqueries, rapport à son acné… :))

Je disais donc, la couture abandonnée au profit de…

….Etudier (c’est plus sérieux) et surtout le théâtre (très sérieux… ) puisque je peux l’avouer ici….Après des études de lettres, trois années au Conservatoire, j’ai été comédienne pendant un certain nombre d’années…

Et puis…

Et puis, un jour, sur le net, je suis tombée sur des blogs de couture et j’ai pris 5 cours avec une dame pour me faire un petit haut Japan couture (150 euros pour passer plus d’ heures à surfiler ou à repasser…) et un atelier un peu plus profitable avec la délicieuse Marie (le col et les poignets de chemise)! Le reste je l’ai appris seul… Ce qui m’a le plus aidée : les bouquins en japonais (à l’époque ils n’étaient pas traduits !). les schémas de montage sont très clairs et c’est la meilleure manière de commencer à mon sens ! Autour de moi aucune copine ne coud, ne tricote ou ne crochète ( à part ma douce Marie-Hélène qui est trop loin, sniff)… Et plus de gentilles grands-mères pour m’aider… Donc, il  me faut être très persévérante pour améliorer mes créations… d’autant qu’à Paris, il n’ y a pas que les loyers qui sont chers… La mode du DIY a créé un nouveau business qui ne laisse plus beaucoup  de place à la générosité de conseils gratuits ! Les cours municipaux d’adultes de la Ville de Paris sont plus difficiles à avoir que sa première année de Médecine ! J’ai « postulé » à deux reprises en faisant la queue le premier jour, devant la Mairie dès 8h30…Posté ma candidature à 8h45… Et je n’ai jamais eu droit d’ intégrer un cours… La couture, il ne faut pas s’y tromper reste une activité qui ne coûte pas que des larmes et de la sueur ! :))

Des inspirations, des modèles, des muses ?

Sans aucun doute, sans une seconde d’hésitation Aurélie (Une poule à petits pas) ! Elle est cool, drôle et je me retrouve tout à fait dans son style ! Elle s’inspire des magazines, de créateurs que j’adore comme I.Marant…  C’est grâce à elle que je me suis dit : mais si, vas-y ! Vas au bout de ton idée ! ce truc te plait, t’as pas les moyens et bien COPIE ! Observe la coupe, fouille dans tes bouquins, tes patrons et mets toi au boulot ! Heu oui, des fois, je m’invective ! (c’est grave doc’) ! En plus pour revenir à Aurélie, elle crée des tutos magiques, pile comme j’aime et elle a le don de trouver des bons tuyaux ! Donc, je suis fan !

Depuis quelques temps, c’est Jolies Bobines, Made By Gigette et So girly que je suis aussi de très très près ! En plus, elles elles l’ont faite la robe bustier de mes rêves… Elles sont hallucinantes de techniques et… Elles ont une production qui me laisse pensive (voire, j’ai limite honte de traîner autant pour finir une créa… :)) !

Après, il y a pas mal de filles dont j’aime bien le style comme IOANA, Les trucs de Tatihou, KShambles, Bee Made, Jakecii, Made by Geneviève, Hélène&M…. et tant d’autres dont j’aime le ton de leur blog, leur gentillesse visible et leur talent (Tricolyne, Petites Choses…) Et je ne cesse de découvrir de nouveaux blogs… Je suis obligée de me raisonner parfois parce que l’on ne peut pas passer sa vie devant un écran…C’est parfois addictif… Il faut savoir dire stop…Et aller prendre un pot avec ses amis, bouquiner, se faire une toile… Bref, y’a une vie en dehors de son écran !

– Des projets, des défis à venir ?

Moui  ! Plein, des tonnes, pas assez d’une vie… Quand j’ai débuté la couture, c’était dans l’idée de me faire une robe bustier, la fameuse du Burda magazine… Mais la prof de couture me l’avait déconseillée… Donc je suis restée sur ma faim… Et je n’ose toujours pas me lancer : peur des baleines surtout !

FREE_Vintage_Engraving

Vintage whales engraving

En tricot, c’est le jacquard, je sais un peu faire mais c’est encore un peu fragile…. Et côté crochet, c’est la fameuse blanket granny avec des tas de sunburst  ! Ce qui me fait le plus hésiter : ma déco… Ca ne va pas forcément le faire chez moi…Donc… On verra… :))

sans-titre

Bleubird vintage

– Des conseils peut-être… ?

Quand j’ai débuté, je ne savais pas par où commencer ni ce qui était essentiel pour coudre. Aujourd’hui avec un peu de recul et d’expériences, je suis certaine de l’utilité de certains objets qui sont obligatoires pour coudre correctement et se faire plaisir : sans les bons outils, vous allez vite être frustrée…

Alors évidemment en un, la machine à coudre : le conseil est simple. Il ne faut pas acheter une machine trop simple dans les 100 euros (neuves). Pourquoi ? parce que les fonctions essentielles vont vite vous faire défaut, genre des pieds amovibles pour poser du passepoil ou une fermeture éclair invisible ! Ensuite, vous aurez besoin (ou envie) de coudre des boutonnières : la couture en une seule fois va vous simplifier grandement la vie ! Et 3ième chose, qui a aussi changé ma vie de couturière : le réglage des vitesses (sur ma première machine, la vitesse était très rapide et unique, bonjour la galère pour des travaux minutieux comme former un angle, un arrondi !…) !

La mienne est une janone DC 4030, sur les conseils de Marie ! ( pendant l’atelier  » les poignets et col de chemise »  Chez Lil Weasel, Passage du grand Cerf)

IMG_1257 (2)

Janone DC4030, prix 499 euros

Achetée chez Exact Diffusion, Paris 17 qui accepte les paiements en 3 fois sans frais ! En plus, on vous forme pour savoir vous servir de votre machine et ce le temps que vous souhaitez ! Cela fait 3 ans que j’ai cette machine et je n’ai jamais eu aucun soucis ! So, cross fingers !!!!!

La machine, c’est fait ! Mais ce n’est pas tout, il vous faudra un petit matériel supplémentaire qui fait encore partie du BABA de la couturière et je peux vous garantir qu’il ne s’agit pas d’un luxe ou de gadgets !

IMG_1289 (2)

1- Un support aimanté avec des aiguilles (l’aimant va vous permettre de ramasser vos aiguilles rapido et pas de pertes ! ) – 2 – Des ciseaux de couture pour tissu (on ne coupe rien d’autre que du tissu avec ! prenez d’autres ciseaux pour le papier !) – 3 – Un mètre couture qui se rembobine tout seul ! – 4 – La règle japonaise : le must, elle permet de faire des marges rapido car elle comporte des mesures de longueur en largeur aussi ! – 5 – Le perroquet pour tracer de jolies courbes ! – 6 – un pied pour les passepoils et fermeture éclair – 7 – Différentes aiguilles pour jean, jersey, cuir à adapter selon vos créas ! – 8 – Un coupe fil ! – 9 – Un découd vite : alors là autant dire essentiel de chez essentiel ! – 10 – un crayon (craie) pour tracer sur les tissus des pinces par exemple sans tâcher ! – 11 – Alors non, il ne s’agit pas du tout d’un gadget, mais bel et bien d’une sorte de règle sur laquelle on peut repasser : on fait ainsi des ourlets parfaitement droits ! Si si !

Est-ce tout… presque, il vous faudra du fil, des biais, et des canettes ! Pensez aux rangements (c’est l’hôpital qui se moque de la charité ! :)). J’ai trouvé la boîte à canettes chez Coudre à Paris (11)  et la boîte pour mes fils chez Muji à Paris (Les Halles). Mon papier à patron vient de chez Coude à Paris : papier de soie 10 feuilles dans les 5 euros…

IMG_1281 (2)

IMG_1269 (2)

IMG_1280 (2)

Deux petites choses encore, côté vidéo, couture en pratique : un Dvd très intéressant et la merveilleuse vidéo de Make my lemonade !

880

L’essentiel de la couture pratique, 25 euros

Make My lemonade : Les choses essentielles !

A suivre le tricot , le crochet et leurs essentiels… :))

Si vous souhaitez me joindre directement, utilisez mon email : exquiselouise_1@hotmail.com !!! :))

A bientôt !

5 réflexions sur “Me&you

  1. Bonjour Virginie ! En tapant ton nom sur google, je viens de tomber sur ton blog . Il est vraiment génial , très intéressant et tu as vraiment une créativité débordante . A très bientôt j’espère ! Gros bisous et bonne année !!!! sandrine

    • Coucou Sandrine ! C’est trop drôle de se retrouver ici…Comme ça !….(je parle de toi, Marie et Valérie dans cette article…. Tu sais les filles qui gloussaient sur un banc du lycée…. :) ! Merci pour tes compliments ! Bon j’espère que l’on va arriver à se joindre en dehors de cette page…Je t’ai envoyé un message sur face de bouc aussi… :) A trèèèèèèèèèès vite ! Bizoooooo

  2. Mais pourquoi étais-je passée à côté de cette présentation de toi que j’adore ( la présentation et toi ! ) ? Ninie Plume, Virginie….il faut que je te croise un jour…C’est comme ça ! Cela s’appelle un coup de foudre ! Et ça existe les coups de foudre, les coups d’amour….Bon, voilà….je te laisse sur ça …..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s