-:- Pour en finir avec l’été -:-

Avant de passer en mode hibernation, à savoir gratiner des plats, m’enfouir sous des kilos de laines drops et crouler sous les encours tricots, activer le mode épilation moyenne et culpabiliser à l’idée de ne pas assez coudre… Voilà qu’il me restait des photos toute prêtes de ma jupe chardon Deer and Doe in WAX pour en  finir avec l’été… Snifffff !!!!!!!

Finissons-en donc avec l’été. Je ne sais pas vous mais moi j’ai toujours du mal à l’abandonner … A abandonner ma garde-robe shorts/petits hauts/ robes, les soirées qui traînent, la lenteur, la langueur, la moiteur…

Bref, définitivement, je hais l’hiver ! Et l’automne, ça veut dire, méfie toi, y’a l’hiver qui arrive ! :)

Voyons donc cette jupe chardon. AGAIN. Bon, je ne vous refais pas le petit laïus… Amplement développé ICI Mais que j’aime ce patron !!!!!!!! C’est ma petite révélation à moi… Enfin, un changement notable de style ! De vraies envies de jupe, de hauts cropped, de veste en velours, de capes… Bref, cette Chadon skirt a fait évolué mes envies, mes goûts… Alors même si l’été écrit son point final… Et bien, des midi skirt, il risque bien d’en avoir beaucoup d’autres… versions hivernales qui s’adapteront parfaitement à la raclette et au petit salé lentilles.  :)

J’avais très envie de vous montrer celle-ci : il faut dire que c’est un peu ma masterpiece. Des heures à cogiter mon projet parti d’une photo trouvée sur Instagram dont, shame on me, j’ai oublié  la source  ! Et j’ai perdu la photo d’origine en sus !!! :)))

Il s’agissait d’une jupe mélangeant du wax dans des couleurs bleu, jaune, vert… et une bande jaune citron dans une matière transparente…

J’ai adoré le mix entre wax et cette bande improbable qui crée un bel effet de transparence, un brin sexy. J’ai cherché en vain dans tous le Marché ST Pierre à Paris un tissu jaune de  ce type là ! J’ai arpenté toutes les boutiques tissus costumes de scène (Le Moulin rouge n’est pas loin ;)… En vain. J’étais un peu frustrée, parce que j’adorais cette jupe vitaminée aux couleurs acides.

Et puis finalement, je suis tombée sur ce tulle chez Moline  qui par ailleurs soldait de superbes Wax ! Pour chaque bande de tissus, j’en ai eu pour 4€. Avec du tulle noir, impossible de rester dans la même nuance de coloris. Et j’ai eu un tel coup de foudre pour ce Wax à étoiles que j’ai décidé d’élaborer ma jupe à partir de lui.

En ce qui concerne la construction, elle demande un peu de réflexion… J’en parle  plus bas ! :)

Chardon skirt in waaaaaaaaaaaaaax !

Et le Inari crop tee version black !

IMG_1123

IMG_1059

IMG_1073

IMG_1080

IMG_1077

IMG_1071

IMG_1058

IMG_1101

IMG_1110

IMG_1104

Top : Inari crop tee de Named Clothing ! of course !

Mine de rien, il y a pas mal d’heures de boulot. Bien sûr, il faut découper sur papier chaque bande à partir du patron original et ajouter les marges de couture, coudre et coudre et coudre et surpiquer à l’infini… :)

Mais la plus grande part du boulot réside dans la conception elle-même : une bande de transparence signifie que l’on laisse entrevoir une partie de son anatomie. Et évidemment, on évite d’en laisser entrevoir d’autres !!!! :)))

Je vous fais un dessin ?!!!

img097 (2)

Silhouette à dessiner de chez Modéles (réels) à tracer

dont j’apprécie l’éthique : proposer des modèles de corps réels !

J’ai utilisé Teresa , la plus proche de mon corps !

Alors, je disais de la conception avant tout ! En fait, de l’anticipation surtout ! :)

Si vous êtes intéressées par ce projet, voici les points auxquels j’ai prêté attention. Ma jupe hauteur finie mesure 69 cm. Les indications pour les bandes de tissus sont avec marges comprises. Je mesure 1m62 et toutes les mesures intermédiaires correspondent à mes mensurations hauteur de jambes… Il sera donc important pour vous de faire des mesures précises à vos mensurations…

  • Première bande du tissu noir : placé judicieusement sur le ventre, on noie les bourrelets et on évite de porter l’attention d’un motif volumineux sur cette partie. Pour moi, c’est important car je n’ai pas le ventre plat ! Même trèèèès mince, j’ai toujours eu un petit ventre rond ! Imaginez avec les années ! :)
  • Deuxième et troisième bandes correspondent à la partie de votre corps qui reste pudiquement caché… :) Mais, le but du jeu et d’arriver très au-dessus des genoux pour créer l’effet jupe courte qui allonge les jambes ! Attention, on s’assoie et on se baisse. Il faut anticiper le côté dos et donc ajouter 5 cm au moins sur ce qui vous semble ok pour le devant !
  • La partie tulle : j’ai délibérément choisi de la placer au-dessus de mes genoux. Je vous glisse la ô combien phrase célèbre de Coco Chanel : « Montrer les cuisses, oui… Mais les genoux, jamais ! »
  • Dernière bande de tissus Wax qui descend en dessous des genoux, donc, et qui va jusqu’au galbe du mollet.

Pour finir voici quelques inspirations futures auxquelles je pense pour cet hiver ou ce printemps. Notamment les versions noires que je vois bien associées avec des chemisiers R.D.C !!!! :))))

54e202df24c0e1a926d29b3f06339063

Photo : The fox & She

Desktop61

Photo 1 Sheer bliss, Photo 2 CrazystyleLove

Photo 3 pinterest, Photo 4 pinterest

Vous l’aurez compris, j’ai envie de jeux de matières et de plis religieux !

Bye bye birdies !!!!

:))))

8 réflexions sur “-:- Pour en finir avec l’été -:-

    • Merci !!!! Un vêtement un peu sexy dans la garde-robe c’est pas mal ! :) Je n’irai pas chercher forcément mon pain le matin avec… Mais l’été, pour une petite soirée… En fait, j’adore la regarder !!!!! Je la trouve très réussie… C’est ma petite fierté de couturière amatrice !!!! :))))) Bonne fin de dimanche !!!! :)

  1. Virginie il va falloir songer à te couvrir un peu plus, le froid arrive…
    J’ai une petite question : as-tu déjà fait une cape (pas un poncho) ouverte devant et deux fentes pour passer les mains. J’ai eu cette envie et puis en cherchant des tutos, eh bien l’envie me passe car je suis assez frileuse et je crois que je n’ai pas une bonne idée. De plus quelqu’un me dit qu’on ne peut pas conduire avec une cape hon hon hon
    What is your pensée ?

    • Bonsoir Monique,
      Pas encore fait de cape… Bien que l’envie soit là à chaque printemps, à chaque automne… Et évidemment comme toi, je ne trouve pas ce vêtement super pratique… Genre, on ne peut pas vraiment porter un sac à l’épaule… Question vêtement chaud… Bof.Quant à conduire avec ou pas… Je ne conduis pas. Donc. :)
      Bonne soirée Monique ! :)

      • Merci Virginie !
        Mais oui LE SAC aussi bien sûr. Ce n’était pas une bonne idée finalement celle que j’ai eue là, de plus il faut beaucoup trop de tissu. J’abandonne l’idée.
        Bonne semaine à toi :-))

  2. trop jolie !!!
    J’adore le mélange de tissus, c’est magnifique.
    Quel boulot dis donc….pfff
    Je suis certaine que la version courte, juste après la bande à étoiles pourrait être sympa aussi, même si cela est moins mode et moins rock&roll.
    SUPER en tout cas.

Laisser un commentaire