Jupe 70’s ou quand Ninie Plume joue à la modéliste…

J’ai  eu la chance cette année de pouvoir participer à une année de cours Coupe/couture avec la Mairie de Paris (CMA). Je ne rentrerai pas trop dans les détails techniques car Solène a tellement bien résumé notre année sur son blog On sunday mornings que je ne me vois pas faire mieux et plus intéressant. J’ai plus envie de vous présenter mon premier patron réalisé pendant l’année et vous écrire un petit bilan en fin de  post sur mes impressions.

Le cursus Coupe/couture initiation débute en Octobre et finit en Juin (90 heures réparties en 3h tous les mercredis soirs sauf vacances scolaires). On apprend à construire notre jupe de base (à notre taille) ainsi que le corsage. A partir de ces bases et en suivant diverses techniques, on est censés pouvoir donner vie à des jupes trapèzes, des jupes à plis, des jupes crayons… Idem avec le corsage qui sert de base pour réaliser des chemisiers et robes… Oui, en théorie… Car en pratique…

On en parle plus bas ? :)

Pour ma part, je me suis vraiment bien amusée à patronner ma jupe de base et ses dérivés. Notre professeur Olga Debec nous avez proposé trois sortes de jupes modèles :  trapèze (Louis Vuitton), jupe courte sans pinces légèrement évasée (Isabel Marant) et à plis (Burberry). Evidemment, flash immédiat pour Isabel Marant ! :) Mais voilà, en cours de route, je suis tombée en amour d’une jupe en jean (tiens donc), style 70’s de chez Current Elliot ! Si vous passez de temps en temps ici, vous connaissez mon addiction pour le jean et les seventies !

Voici, la jupe big crush

 

Jupes-femme-Current-Elliot-Jupe-Dorothy

J’ai donc changé mon fusil d’épaule et me voilà partie dans la réalisation d’un patron… Ca parait tout bête comme ça mais s’atteler à la conception de poches et de boutonnières, de ceinture et de passants… Ecrire un cahier des charges… Et bien… Qui l’eût cru… C’est du boulot !!!! Voire c’est un métier ! :))). On apprend certainement une chose dans ce cours au delà de la patience, c’est la modestie. Je ne me leurrais pas pour autant : concevoir un patron représentait beaucoup de travail… Mais à ce point là de minutie et de rigueur (et de géométrie…), WOW !!!! Le modélisme : une activité chronophage… Concevoir, dessiner, réaliser une toile, redessiner, refaire une toile…

J’aurais pu abandonner en chemin… Mais non ! C’était un tel plaisir de voir se profiler petit à petit mon patron rêvé ! Et, il faut bien le dire, une professeure aussi patiente, délicate et passionnée qu’Olga, ce n’est pas tous les jours que l’on en croise ! Donc, ça motive d’autant plus ! :)

Je suis partie du patron de ma jupe de base avec effacement de pinces et j’ai redessiné une forme plus « crayon ». Pour les poches, il y des conventions et j’ai observé beaucoup de poches de jeans, de jupes… La boutonnière : un savant calcul pour un bouton de 1,5 cm… Là aussi, on peut s’appuyer sur des techniques. D’ailleurs à ce propos, nous avons suivi les directions du bouquin Esmod qui est plutôt digeste bien que très technique ! D’ailleurs avec de la passion et des compétences en géométrie, je pense que l’on peut se lancer seule dans le patronage de la jupe de base… Pour le reste, j’ai quand même un léger doute… Mais bon, avec une forte motivation, on déplace des montagnes… :)

Quand enfin, j’ai coupé dans mon tissu jean et que j’ai  porté ma jupe finie…. En boutonnant le dernier bouton…. Franchement, j’ai éprouvé beaucoup de fierté ! C’était l’aboutissement d’un projet qui me bottait… Et la satisfaction d’être allée jusqu’au bout ! Hummm délice… Et puis, pas sûr que j’aurais trouvé en boutique cette jupe seventies qui suit mes courbes aussi imparfaites soient-elles !  C’est ça le pouvoir de la couture… Le sur-mesure !  :)

Voilà donc, la jupe épisode « Ninie Plume joue à la modéliste » !!!!!!!!!

Allez, tiens, si j’étais modéliste, elle s’appellerait…

JILL SKIRT

(Vous devinez pourquoi ???? :)

* réponse en fin de post !

Ambiance seventies pour le plaisir, let’s go !

IMG_0978-001

jupe perso denim4

IMG_0958-001

jupe perso denim5 (2)

IMG_1008-001 (2)

jupe perso denim1

IMG_0990-001

jupe perso denim6

jupe perso denim2

Photos New York seventies

Photo 1, Photo 2, photo 3, photo 4, photo 5

THE T-shirt été 2015, Isabel Marant pour ELLE

 Revenons, ici et au sujet qui nous occupe : les cours Coupe/couture de la Mairie de Paris…

Ce cours m’a beaucoup apporté tant au niveau couture que humainement. Notre professeure Olga dont j’ai fait l’éloge plus haut était fabuleuse et j’y ai fait des rencontres amicales formidables dont Solène, Marion et Anne Laure…).

J’ai deux critiques à émettre qui pourraient améliorer à mon sens l’activité. La première concerne le contenu pédagogique. Il y a trop à faire en une année et 90 heures seulement. Il serait plus intéressant de proposer 3 ans de formation plutôt que deux. Une première année sur les jupes et pantalons ( très frustrant de ne pas pouvoir tout exploiter…), une deuxième année sur le corsage (les robes, chemisiers et bustiers) et enfin une troisième année sur les vestes et manteaux.

Beaucoup de personnes abandonnent en cours de route car cela va très vite et il existe un fort malentendu sur le mot « couture » de l’intitulé… On n’apprend pas à coudre : il faut arriver avec pas mal de savoir-faire sur les techniques de montage… D’autant plus que le matériel est  vieux et en mauvaise état… A Paris, il est indéniable que les cours de couture coûtent une fortune et peu d’entre nous peuvent se permettre des cours aussi onéreux. Il est vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus d’associations couture (tricot, crochet, broderie, tissage….) à buts non lucratifs  ! Allo Paris ? Ici la France d’en bas, tu sais celle qui verse un an de son maigre salaire chaque année à l’état… Mais si… celle qui donne la moitié de son salaire pour vivre dans un studio à Paris… Rhahhhh…Mais si , on s’est parlé à la fête de la taxe d’habitation, un peu avant Noël…Ha non, par contre on s’est pas rencontrés en vacances, je ne suis pas partie cette année…

Allo…

Allo….

Zut, on a été coupé !

Allez, nous on se revoit bientôt…

:)

* Au fait… Vous aviez devinez ? JILL skirt ? Mais oui, à cause de « Drôles de dames », le personnage de Farrah Fawcett dont j’étais fan absolue !!!! (je ne vois pas pourquoi je dis « j’étais »… je suis encore et toujours fan absolue et de Farrah et de Charlie’s Angels !!!! :)

Desktop58

Bye, bye birdies

# Bashlike #

L’année dernière, mon cœur avait sursauté en voyant cette robe  dans un mag ! (et disons aussi que je suis une fervente follower d’ Audrey Lombard !!! :) J’aime tout, dans cette robe…. la simplicité de sa coupe, le détail des lacets, sa féminité toute délicate. Bon, par contre… 150 € la bestiole… Ce n’était pas dans mes moyens… Et puis cette coupe, elle me rappelait grandement un de mes patrons fétiches (art du teasing.. :). Ce printemps à la recherche d’un crêpe noir assez dense, je suis évidemment tombée, chez Sacrés coupons,  sur un mini coupon de crêpe… BLANC  (enfin plus crème que blanc)! En même temps une petite blouse, me suis-je dit, ça ne serait pas mal non plus… Façon astucieuse de ne pas rester frustrée à l’idée de ne jamais mettre la main sur du crêpe NOIR !

Et, donc, voilà, comme l’été dernier, j’ai re-bashé, c’est une obsession !!!! :)))

Le projet en images, fini, bouclé, porté…

 et adoré !

(après on parlera technique :)

IMG_0424-001

IMG_0409-001

IMG_0416-001

IMG_0426-001

IMG_0446-001

IMG_0427-001

J’adore cette blouse au tombé fabuleux… délicieusement 70’s sur les bords, j’aime la porter avec mon joli sac oiseau vintage… Il lui manque quoi ? Bin tiens, une ou deux jupe-culottes !!!! (art du teasing bis !!!!! :)))

La jolie cordelette a été trouvée chez fil 2000… Une chance… crème et dorée !!!! yeah !!!!!!

[Vous l’aurez remarqué… J’ai de plus en plus de mal à montrer ma frimousse, de face, avec sa peau qui se détend, l’apparition du double menton, les rides… Bref… Il y a des jours où voir son corps vieillir n’est pas forcément plaisant et facile à accepter. C’est un sujet délicat que j’aimerais aborder ici… Je pense que pour les femmes c’est un sujet plus douloureux que pour les hommes, du moins il nous touche et questionne plus tôt et plus cruellement ( quoique les temps changent et les hommes sont de plus en plus confrontés à leur image eux aussi)… Mais je crois qu’avant d’écrire un article là-dessus, il faut que le projet mûrisse un peu et que je sois prête à l’aborder avec honnêteté… Allez et si on reparlait couture, hein ???!!!!! ;)]

Le patron, il était tout trouvé ! Comme d’hab, c’est bien dans mon livre fétiche que j’ai pris le patron de base…A savoir, celui-ci !

IMG_20150806_123203

Vraiment un bouquin de référence à mon sens (je vous en ai parlé ici et surtout  !!! :))). Je crois que l’on peut le commander encore sur eBay dans cette boutique (j’ai déjà acheté chez eux et j’ai reçu ma commande assez rapidement) ou on peut contacter la boutique japonaise Junku à Paris. J’ai donc utilisé le patron H1 pour sa coupe trapèze. J’ai ensuite remonté la ligne d’épaule (devant et dos) et tracé un col en V.

IMG_20150806_123246

IMG_20150806_122858

J’ai taillé le top en taille M mais je trouvais que les emmanchures étaient un peu trop étroites, j’ai donc supprimé 1cm ! Bref j’aurais tout aussi bien pu la tailler en taille L !

Pour l’encolure, comme il s’agissait d’un tissu dense, j’ai choisi de ne pas thermocoller la parementure du col (que j’avais donc tracé au préalable en suivant mon encolure en V). Et évidemment, il a fallu m’atteler à l’étape qui me terrorisait le plus : la pose des œillets !

IMG_20150729_171629

Et finalement je suis ravie du résultat !!!!! J’ai utilisé ce kit vendu avec œillet et outil de pose :

I-Autre-21076_473x473-boite-24-oeillets-8-mm-avec-outil-de-pose-or_net

Je ne sais plus où j’ai acheté le mien… Chez Reine ou Fil 2000…. Mais vous le trouverez en vente sur Rascol, site hyper sérieux et qui traite rapidement les commandes !

Ce kit est fourni avec au dos avec une sorte de notice mystérieuse… Je suis probablement gourde mais bon, rien compris au pas à pas… Et au final, il suffisait  de taper Pose œillets Prym dans Google et miracle ! Une vidéo est proposée par Prym et tout s’éclaire !!!! :))

J’ai quand même fait quelques essais avant  : je n’arrivais pas à concevoir que le petit truc en mental pouvait creuser un joli trou bien net dans le tissu… Et bien si, hallucinant, mais si ! :)))) . J’ai donc usé les nerfs de mes voisins avec mes coups de marteau… « -Vous faites des travaux ? – Oui, sur ma petite blouse là !!! « 

Voilà, maintenant j’ai pris goût au marteau… Et évidemment, je ne rêve plus que d’une robe Noire, avec manches et de devenir… Blonde !!!! :))

IMG_0403-001

Bien… C’est pas tout ça mais j’avais perdu l’habitude d’écrire ici… WOW ! Il en faut du temps !!!! huuuuuu !!!!!!!!!

 Allez, hop, pour avoir de quoi revenir ici, il faut que je me remette à coudre !!!! :)

Belle journée !!!!!!!!

:)

:: A skirt on the rocks, please ! ::

En arrivant sur Paris, pour quitter son joli Bordeaux, il y a de cela 12 ans, Ninie Plume s’est aperçue que le monde pouvait être drôlement cruel : là-haut, il faisait froid. Mais vraiment. Pas le froid du Sud-Ouest qui dure de décembre à mars. Non, le grand froid, celui qui va de septembre jusqu’à juillet, voire les années de pure folie, de septembre à … août ! C’est chouette !…. Non, vraiment j’adore ! :) Bref, il a fallu m’accoutumer péniblement et envisager l’écharpe et le bonnet (avant, pour moi, ça voulait dire chalet, ski et raclette savoyarde !). Ensuite, il reste une seule solution, s’emmitoufler dans un truc chaud avec un jean, un pull, deux pulls, trois pulls et… Attendre que ça passe. Oui, mais. Oui, mais, il y avait une autre option improbable : le collant. Le vrai avec de la laine même s’il faut ! La parisienne peut ainsi parfois imaginer l’idée peut-être… De porter une jupe en hiver ! Et c’est ainsi, qu’après avoir été trop surexposée à Cousu main, Ninie Plume s’est dit que la petite robe qu’elle avait trouvée dans un sac rempli de fringues sur le trottoir allait pouvoir enfin connaître son heure de gloire. YEP ! Je veux des jupes cet hiver !!!!!

Alors, voici un petit upcycling* !!!! :))

Jupe léopard perso2

Pour vous la faire courte : cette robe très… Comment dire ? Je reprends : cette robe avec ses mille et un froufrous ne me seyait pas vraiment. Quand on s’approche d’un 40 et que l’on n’est pas très grande, pour ne pas dire petite, on évite le style les froufrous de la poitrine jusqu’au genoux… Par ailleurs, le corsage de cette robette, laissant déborder la poitrine de part et d’autre… Comment dire ???? Heu… En un mot : non ! Ca va pas être possible ! Par contre, je trouve le motif léopard très sympa, à petite dose. J’ai donc taillé dans le vif ! Petite jupette tourbillonnante à porter avec pull noir et bottines ce sera  : OK pour une allure rock. Et puis, il faut dire qu’à force d’être constamment bluffée saison après saison par les silhouettes d’Isabel Marant arborant des minis, mini jupe, micro shorts… J’avoue être totalement une femme sous influence ! Moi aussi, je la veux ma jupette !!!!!  :) C’est fou le talent de cette femme qui sait toujours mettre une femme en valeur avec des coupes très simples…

Desktop41

 1-Printemps 2010 / 2-été 2014 / 3- Hiver 2014

4- Printemps été – 2013

Côté réalisation, attention c’est de la graaaaaaaaande couture !!!!!!! J’ai donc conservé seulement en hauteur deux volants et un pan sans volant soit ( 40 cm). j’ai froncé tout le tour. J’ai utilisé un large élastique noir (comme ICI) que j’ai cousu selon ma ligne de grande hanche (moins 2cm pour que la ceinture serre un peu) et j’ai assemblé / piqué ceinture et jupette froncée. Attention, j’ai utilisé un point stretch de ma MAC  au descriptif très prometteur (élasticité et résistance) et ça a l’air de tenir pour l’heure ! wowwww !!!! Bien tendre l’élastique au fur et à mesure que l’on coud…

:: The skirt ::

:: donc ::

IMG_8415

IMG_8429-001

Jupe léopard perso

On est d’accord ce n’est pas le tuto du siècle !!! :))) Mais je suis super contente de trouver des petites astuces de couturière qui font que ma garde-robe s’étoffe d’une petite jupette sympa, féminine et très rock, comme j’aime et qui me va !!! Coudre, c’est aussi ça pour moi : se faire plaisir en moins de deux avec quelques bouts de tissus récupérés. C’est fascinant comme mon regard a changé sur les vêtements : les premières choses qui me viennent à l’esprit quand je fais du léche-vitrine sont devenues : est-ce que je pourrais le faire ? Comment ça se construit ? Est-ce que je connais un patron qui me permettrait de le faire ? Je ne me débarrasse plus d’un vêtement sans me demander s’il ne peut pas me servir d’une façon ou d’une autre…. Bref, je trouve qu’il y a vraiment quelque chose de réjouissant à l’idée que l’on peut se coudre soi-même sa propre garde-robe… Mais quel boulot, quelle patience faut-il avoir pour devenir une couturière… PFFFFF ! Le chemin est long… Mais, la roue tourne, cette année, bonne nouvelle : j’ai intégré les cours municipaux d’adulte Coupe/Couture de Paris !!! Sauts de joie !!!! :))) Et notre premier travail : la jupe ! Ou plutôt construire son patron de jupe sur mesure ! Arghhh ! Donc, rien d’étonnant à ce que j’ai soudainement envie de jupes… Et que l’on en voit plus souvent fleurir par ici !!! Sinon, je suis devenue fan absolue de mes nouveaux caractères : Dubiel PLain . Je me suis donc bien amusée tout au long de ce post  !!!  Je n’ai, hélas, aucune formation de graphiste, mon champs d’expérimentation reste donc très limité. Pffff, l’année prochaine, je saurai à quel CMA, je pourrais m’inscrire en sus…. :))) Jupe léopard perso1

Bye Bye…

A bientôt…

:)))

 *UPCYCLING : Le surcyclage (upcycling en anglais) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle  donc « par le haut » (up en anglais).

En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. Le terme a été proposé au milieu des années 1990 par Reiner Pilz. Il a ensuite été repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things paru en 2002.

Il était une robe…

Yes, defintly… Once upon a dress. Il y a des coups de cœur comme cela entre un tissu et un pattern. Evidemment personne ne sera étonné si je dis que le tuto utilisé est celui d’Aurélie (Une poule à petits pas) !!!! :))). Evidemment  que j’avais eu un big crush plein de WOW en voyant ses robes en crépons black and white (je crois que l’on appelle ça le gémeau power… :). Bref, moi, en bonne Lionne que je suis : orgueilleuse, courageuse et déterminée  paraît-il…  Il me fallait une robe qui tourne, toute légère  et tellement féminine. Et quand il faut pour la Lionne, il faut…. C’est pas de la gnonotte ! Autant j’aime me prélasser dans la savane brûlante (on peut, si on le souhaite, traduire paresse  par procrastination :), autant quand j’ai décidé qu’il était temps d’aller chasser, en moins de deux, c’est fait ! Oui, mais voilà, il y avait la question du tissu… J’ai bien trouvé du crépon (chez Dreyfus, immense choix de coloris…). Mais voilà, non, la matière ne me plaisait pas, manque de fluidité à mon goût. Et puis, un jour… Un jour… je suis tombée sur cette longue jupe très boho dans ma boutique de fripes préférées (tout à 10 euros) qui  regorgent de merveilles, avis aux parisiennes en quête de super bonnes affaires ! Ce lieu est une tuerie !!! *** Bref… J’ai trouvé une jupe aux mille et un dégradés dans un tissu plus léger qu’une plume tout en conservant beaucoup de fluidité (vrai coton indien d’époque !!! :))

Bref, bref, bref … Le BONHEUR !

IMG_20140807_180858-001

Je suis restée un peu comme Michelangelo devant son bloc de marbre pendant un certain temps. Pas envie de me louper sur ce coup là… Pourtant pas encore influencée par Cousu main et son avant dernier épisode, j’ai utilisé mon mannequin et j’ai « moulé » ma robe au fur et à mesure. J’ai donc découpé le long de la ceinture puis j’ai découpé en arc de cercle comme l’explique Aurélie pour les emmanchures. Et pour ne pas perdre les fronces, j’ai cousu un fil de fronce tout le long du plissé emmanchures et cousu à points serrés pour le haut devant et dos afin de maintenir les fronces déjà présentes. Comme cela, je me laissais la possibilité d’agrandir ou rétrécir les emmanchures. J’avais trouvé du biais exactement de la couleur la plus foncée de ma jupe : un marron glacé un peu rosé. Il n’y avais plus qu’à coudre le biais pour le devant et le dos et les bretelles. j’avais au préalable cousu le cordon de la jupe avec ses petits grelots sur le devant. Les coutures sont donc cachées sous le biais. Ma robe fait donc de la musique quand je marche…. j’adore !!!! :))))

Cette robe est ma petite merveille de l’été, très ethno chic

Dix euros pour une robe unique et ma foi… fort jolie…

Voici donc…

IMG_7513-002

IMG_7535

photos robe aurélie jardin3

IMG_7514

IMG_7557 (2)

C’était l’été… Le temps de photographier… Cette robe m’a beaucoup inspirée…

Il faut l’avouer.

IMG_7465

Photos robe aurélie garage

IMG_7478-001

IMG_7507-001

Non, non… Je n’ai pas loué un théâtre…

j’ai posé mon pied dans le garage de mon immeuble…

Et son sublime puits de jour…

Et non, non, mes voisins n’ont toujours pas appelé les urgences psys…

Enfin, je crois… :)))

IMG_7554

photos robe aurélie jardin

IMG_7588

IMG_7600

Mon sac oiseau vient d’un vide-grenier parisien (3 euros)…

(Bénis soient les vide-greniers !!!!)

En conclusion, un petit look très boho chic unique pour 15 euros (je compte le biais)… Et en plus, en faisant le choix de la récup’, encore une fois pas d’ourlet à faire !!!! Le BONHEUR bis ! Voilà, ce post est donc vraiment un adieu au soleil, à l’été, à ces heures si longues que l’on peut prendre pour ses passions…

Bon dimanche !

A bientôt pour des articles plus… hivernaux…

ou presque…

:))

*** L’adresse de ma super friperie : La Petite friperie 118 Rue Oberkampf, Paris 11ème.

PS : si vous êtes parisiennes et en manque de photographe pour vos posts… Je me ferai un plaisir de vous aider ! Photographier étant une de mes passions en dehors des travaux d’aiguilles… C’est une chose que j’avais envie de proposer depuis longtemps…  :))) Me contacter via mon mail : exquiselouise_1@Hotmail.com !

Re-bash !

Qui ne s’est jamais laissé tenter par le petit cadeau du magazine d’été ?!!! En général, j’échappe très bien à cette petite astuce commerciale, et d’une parce qu’en général c’est super moche et cheap, et de deux, quand ça me plaît, ça plaît vraisemblablement aussi beaucoup aux autres  qui ont déjà dévalisé tous les kiosques de Paris. :))

Bref, cet été, j’ai acheté Marie Claire avé sa tunique Bash !!!!

La graouuuuu version ! Très honnêtement, elle a tenu environ quinze jours d’usage assez intensif (plage, eau salée, crème solaire…) et puis, deux petits tours et puis s’en va… Bye, bye la tunique déchirée !

Et bien, non ! Tel le phoenix qui renaît de ses cendres…

Voici, The Re-bash, le retour !

:))

Desktop27

Le thème du billet n’est pas « Rappelle toi tes vacances et pleure« , mais bien un DIY ! En effet, cette petite tunique était quand même bien sympa et surtout facile à réaliser pour une couturière même débutante. Le tuto qui suit montre comment à partir d’un vêtement simple, on peut re-patronner celui-ci et  lui donner une deuxième vie ! :)) Et puis comme je ne suis pas chienne, je vous ai dessiné le petit tuto ultra simple d’une tunique quasi à l’identique (au cas où, la vôtre, de tunique, elle ait tenu le coup et vous ne souhaitez pas la couper…. Voire au cas où, vous, vous l’avez pas achetée, la tunique !!!! :)

So if you love your BASH…

RE-BASH !

rebash1-001

J’avoue que BASH n’a pas été une marque coup de cœur immédiat. Mais, une robe noire délicieusement coupée par-ci, une robe écrue à l’allure sixties par-là… J’ai fini par adorer leur collection.  Bon, les prix évidemment me conduisent irrémédiablement chez le suédois ou bien… Vers mes marchands de tissus ! Deuxième raison pour re-basher !!! :)) Et quelle source d’inspiration pour les couturières que leur dernière collection !!!! :))

Au départ, j’étais partie pour acheter chez Sacrés Coupons un tissu graouuuuuu en voile de coton sublime dans les bleus et verts… Mais sniffff, évidemment, envolés les coupons (grrrrrrr, j’aurais dû le prendre le jour où je l’ai vu !!!). J’étais très déconcertée et prête à faire demi-tour quand mes yeux se sont posés sur ce tissu super cute bleu marine à cœurs rouges ! Le cœur ayant ses raisons…. j’ai cédé.

IMG_7954 (2)

 rebash

Bon, alors côté technique, re-patronner un vêtement comme celui-ci est extrêmement simple : on utilise un coupe-fil et on sépare le devant et le dos du vêtement. Pas de pinces, pas de plis… easy ! On plie bord à bord chaque partie. Et on oublie surtout pas de repasser ! On commence par le devant que l’on pose sur une feuille de papier : on épingle ou on pose des poids sur le tissu et à l’aide d’une règle et d’un perroquet, on trace les lignes droites et la courbe de l’encolure. On vérifie que les droites  sont bien parallèles et on trace des marges de 1 cm pour la couture. Même procédé pour le dos ! On vérifie bien que le devant et dos sont bien alignés… Si ce n’est pas le cas, on réajuste les lignes. Honnêtement, ce travail ne prend pas plus d’une heure !

Si vous souhaitez plus de détail sur l’utilisation du perroquet en couture et quelques tutos, jetez un œil chez Coupe couture (quelle mine ce site !!! ) !

Bref, un vieux vêtement peut-être décousu, re-patronner et… Vivre une deuxième vie ! Voire deux ou trois…. :))) Rien ne se perd… Tout se transforme ! :))

Desktop32

IMG_20140914_142436 (2)Bien, c’est optionnel, mais une queue de chat de n’importe quelle marque pour balayer les bouts de gomme est la bienvenue (le modèle présenté ci-dessus est une Plume :)) ! Le plus dur étant ensuite de se débarrasser des autres options du chat lorsque vous n’aurez plus besoin de son aide !!!! :)))

Bien, parlons du col en V.

IMG_20140914_142308

Quand j’ai acheté ce tissu, j’ai évidemment pensé à un biais bleu marine discret. Mais la lisière du tissu était en blanc et mettait drôlement bien en valeur les cœurs bordés de blanc. Il me restait un biais blanc, légèrement extensible que j’avais trouvé chez Fil 2000 (la bonne adresse parisienne pour le fil, les biais et les fermetures éclairs !!!), j’ai donc choisi l’option contraste et je suis super ravie de ce choix !!!! :))

Parlons technique maintenant !!!!  :))

Déjà, pour vous simplifier la tâche dans le tuto ci-joint, je vous ai dessiné le col en format réel que j’ai utilisé !

Pattern RE-BASH by Ninie Plume PDF

Concernant le tuto, il est construit à partir de la tunique BASH. Les dimensions ne sont pas les mêmes et l’encolure retravaillée. Les dimensions indiquées ne comportent pas les marges de couture. Le bas du vêtement est ouvert sur 14 cm sur les côtés latérales. Il suffit de faire un pli de 5 mm, piquer, puis un autre pli de 5mm, piquer et de coudre les côtés seulement jusqu’aux 14 cm d’ouverture. Attention, l’encolure est très profonde (c’était l’été, non d’une pipe !!! :)): si vous souhaitez une encolure plus discrète , il faudra la redessiner moins creusée ! Les encolures dans le pattern A4 sont proposées avec la ligne d’épaule que vous pouvez poser sur votre patron… Je rappelle que la tunique a une forme rectangulaire !!!! Easy !!! :)

Et le must, on oublie pas de récupérer son étiquette

pour la coudre sur sa nouvelle tunique !!!! :))

RE-BASH jusqu’au bout !!!!

IMG_20140914_184715 (2)

Pour un look moins casual, lunettes noires fumées

collier de perles et BO H&M

Et pour finir, je partage avec vous un lien youtube, dans lequel une couturière japonaise poste des vidéos pour apprendre plein de techniques couture ! J’ai crû tomber sur la caverne d’Ali Baba !!! Aucune explication orale, le concept :  mes mains ont la parole !!!! Vous allez comprendre mon enthousiasme en visionnant son tuto de la pose du biais en V ! Génialissime ! Vive les pas à pas en vidéo, bien plus clairs que les photos ou les schémas : voir le geste en live, quel gain de temps !!!! :))

Lien vidéo de ma déesse japonaise du tuto !

mqdefault[5]

Non ? on est d’accord ? Génial !!!!

Et c’est pas fini… y’en a d’autres !

:))

Bonne fin de WE !

Des bo, un peu Marant (es) !

Après avoir avalé quelques couleuvres  ces derniers temps….

Un petit espace de détente…Un petit ensoleillement… Et le désir à nouveau de jolies fringues d’été…Donc de couture, de nouveaux bijoux pour mettre en terrasse, un apéro à la main !!!!!…

Le défi 13 de ce mois-ci : copier / coller ! Ca tombe bien, c’est mon credo…. Un truc de famille sûrement puisque ma grand-mère découpait des tenues sur ses magazines favoris ( Jour de France, Elle…) et se cousait les mêmes !!!! Bref élevée à la bonne école, j’ai tendance à penser à mon tour qu’il faut laisser faire les pros  et je ne me lasse pas de m’inspirer très fortement de tenues découpées dans des mags ! La création perso, on verra quand on aura  bien appris… ( c’est mon côté ancienne étudiante du Conservatoire : apprends d’abord de tes maîtres …:))

Bref, j’ai encore copié !!!!!!! Quoi ???… Evidemment je suis allée du côté de la force Marant(e) ! J’avais remisé par devers moi cette paire de BO

Et donc ma version

Des Bo servies sur un plateau…Monoprix très raccord…

Serais-je dans ma période rose ????

Des plumes roses fluos ( La Droguerie), des perles, crânes turquoises ( Perlerie 22)

Et des restes de colliers ( Hé, Hé…Maintenant je ne jette plus, je transforme….)

Bon sur soi, autant dire que ça réveille le teint ! ça fait plisser les yeux !!!

Cheveux détachés, on peut un peu les planquer…

C’est franchement de la BO d’été !!!

:))

Genre cheveux en chignon négligé…. Peau dorée…

Bon et sur ma lancée du fluo rose en petite touche….

J’ai commencé des petits coussins en drap de lin blanc (récup) et

Passepoil…Donc…On va voir si vous suivez :

ROSE !!!!

Un coup de frais dans l’appart dont les meubles se repeignent en blanc…

( on sent pas la fille qui fait son bilan… Allo Docteur ??? !!!)

Sinon,

Vous aimez les vilaines copieuses ???

Bouhhh ! Elles sont là !

:))

Beau dimanche !!!!

Strass en mode Prada…

Bien, on va commencer par le storyboard ….

Comme d’hab, le samedi c’est le grand moment détente, farniente, café chaud et chocolat et, et lectures délices de mon Elle et Grazia ! Ca pourrait s’arrêter là mais non ! Il y a la phase deux : relecture, découpage et collage dans mon carnet à idées. Bon évidemment, je n’en utilise  pas les 90 % !

Il y a de cela un samedi lointain : gros crash love pour ces BO Parda : strass et roses : ça pouvait pas mieux tomber j’avais des vieilles Bala Boosté achetées un jour de folies douces.

Mon sang n’a fait qu’un tour : démontage en règle et achat de jolies roses dans mon temple, La perlerie  22 (rue du temple, Paris)

 

L’inspiration

Démontage des BO, collage des roses rouges…

Bon, on va pas tourner autour du pot : le résultat est à la hauteur du challenge !!!!!!! (trop modeste la fille………..:))

Alors, oui, en tant que telles, elles sont pas mal du tout….

Sauf que perso, je trouve le rouge un peu trop présent sur moi…

Donc ne soyez pas étonnées de revoir ces Bo d’ici là avec des roses, vertes, ou nude…

Et….

Et… je vous vois venir : quoi ! et les autres parties des BO strass, elles sont où ???

A la poubelle, au fond d’un vieux tiroir ?

Que nenni ! …

Les deuxièmes BO…pour bientôt !

:))

The collier Marant comme tout…

Et pas n’importe quel Marant…Un copier/coller d’un Isabel Marant…Je vous ai déjà parlé de mon admiration pour mes deux créatrices chouchoux ici

Alors évidemment quand je suis tombée sur ce collier  en me promenant sur la toile : je me suis dit que j’y passerai le temps qu’il faudra mais ce collier je me le ferai !

j’ai fait le tour de Paris, fouillé tous mes vieux tiroirs ….Et à force de bidouillages, je suis arrivée à un résultat qui me satisfait beaucoup : quand je porte un bijou presque tous les jours c’est plutôt bon signe ! :))  Le voici donc ce fameux bijou !

                                                                                                                              *

La chaîne vient de chez Reine (Paris 18) : je la voulais exactement de cette teinte et de cette largeur ! Le tulle fluo rose de chez Stop tissus, les breloques blanche et verte chez la perlerie 22, la breloque tissu gaz écru ( ancien haut), perles transparentes  et turquoise ( ancien collier)…Les apprêts la Droguerie…Non sans rire j’ai vraiment fait le tour de Paris ! :))

            *

Je l’aime, je l’aime, je l’aime !!!

j’adore ce joyeux bric à brac !

Et dans mon dos, on peut lire…Le bonheur !

Je vous le montrerai porté avec une future créa dans un prochain post….

A bientôt !!!!

Le cabas Céline : de la géométrie pure…

Je suis dans ma période : j’aime / je le fais…

Une catégorie à part entière sur mon blog now !

Un nouveau Copier/coller donc : mon sac style Céline !

( Le cuir et le talent en moins ) : Ring the bells

Sans_titre_2

Cabas Céline

Le patron : imaginé par mes cellules grises ! On ne peut plus simple :

Des rectangles, blancs, noirs … On conçoit à la largeur et hauteur que l’on souhaite …

Genre comme un patron de parallépipède rectangle :

tuto sac celine

Tuto sac Celine PDF

 Les dimensions de mon sac :

hauteur totale : 44 cm

Largeur grand pan : 29 cm

largeur petit pan : 9 cm

Profondeur : 9 cm

(ajouter 1cm pour les coutures !!!)

La hauteur de la partie tissu noir : 17 cm

Bon, je me rends compte qu’un dessin aux bonnes dimensions nous ferait perdre moins de temps…Alors…

Ninie plume va s’y mettre et vous poster ça… Pour le tissu, je suis allée chez Reine :

J’ai choisi un tissu solide, imperméable et lavable..Plein de jolis coloris au 2ième étage :

j’ai fait dans le classique noir&blanc…Mais il est possible que…

Attention pour la couture soyez précis au moment des coutures

latérales et coupez avec précisions…

Renforcez les anses avec une couture en croix…

forum_386636_1

La géométrie vous donne des boutons ???

Vous avez tort ! C’est la meilleure amie de la couturière !

:))

Photos graphiques

IMG_36

Buru51

Si vous avez l’occase : un trop beau nouveau foulard

au BHV rue de Rivoli :  gris foncé étoiles blanches

Buru52

Allez j’y vais…

Heu ! en fait pas si loin…

Il faut que je ramène un peu de couleur sur ce blog…

Alors je vais finir deux trois ourlets

pour vous montrer ma petite collection rouge & or….

* * *

Défi 13…Coquillages et crustacés

Un avant goût de plages ensoleillées…

Quoi de mieux qu’une petite jupette vichy à la BB…

bridget_e1309111760803

Une jupe faite pour danser, pieds nus …

willy_rizzo

Photo de Willy Rizzo

J’avais très envie d’une jupette façon Comptoir des cotonniers…

2449

 Alors je me suis lancée dans un copier/coller …Hoou la vilaine…

 Et voilà !!!!

IMG_55

 J’ai utilisé un patron Mc Call’s acheté chez Reine Le M6289 (clic-clic dessus)

Bon, autant vous dire que la fermeture à glissière…pas fastoche…donc j’ai un peu bidouillé…

La taille 38 est un peu grande…J’ai rajouté mon bandeau de tissu « torsadé »

comme pour comptoir des cotonniers avant les coutures latérales. Plutôt réussi !

Le tissu à 1 euro chez Stop Tissu m’ a permis un premier essai…

qui ne demande qu’a être retenté…à volants peut-être…

 C »est vraiment la jupe chic et décontracte…

Non ???…

IMG_

Allez, Ninie plume va danser un peu…

Chapeau bas ???

Non…Chapeau de paille seulement…:))

IMG_6

Danse du chat … ou de l’ hirondelle

Buau0

Bref j’aime bien ma nouvelle jupe…mais de dos …

Va falloir améliorer la pose de la fermeture à glissière…

Heureusement que vous ne voyez pas le désastre !!! Et si je continuais les élastocs plutôt…

Pitié faites que le Dieu de la couture se penche sur mon cas….

A bientôt !!!

Et pour les autres parfums du défi 13…

C’est ici : Clic clac boum !

Atout corail pour mon premier défi 13 !

Pour un premier défi 13, je suis un peu en retard !!!

Mais j’avais tellement envie d’y participer !!!!!!!!!!!!!

Je ferai mieux le mois prochain… quoique Fluo…

Il va falloir vraiment se casser la tête…

Allez corail donc !

Tout est parti de là

Buru35

Un tshirt homme couleur corail chez Emmaus…

Et une envie d’un joli haut genre Jil Sander,

Comme celui-ci

Burau37

Bon, j’ai un peu blackérisé le color block…

Mais le haut lui est bien là : t-shirt et froufrous…

Mon sang n’a fait qu’un tour en le voyant :

Je vais le faire !

Franchement, le résultat est vraiment à la hauteur

de mon envie :

Bon, certes c’est pas franchement le vêtement

pour la semaine au boulot…Mais pour une douce soirée d’été…

Alors là … :))

partage_wiows8

Avec un slim noir parfait !

Colier ailes d’ange ( Eric & Lydie, Passage du grand cerf, Paris )

Buau36

Bon avec un legging imitation cuir…Bof …

Ou à rallonger…

Le tuto est très simple : découper votre t-shirt

en faisant un arrondi  devant plus court

que le dos …deux bandes de 20 cm/ 96 cm

de tissu noir cousus endroit contre endroit…

On les coud, surfile …

Froncer et coudre endroit contre endroit tshirt et froufrous !

Et voilà !

Petite note de douceur acidulée pour finir

avec Nathalie Lété… Dont j’adore l’univers !!!!

Bure33

XOXO

Dans un prochain post, le pourquoi du comment : je n’ai pas eu

le temps de finir mon post de samedi !!!