Jupe 70’s ou quand Ninie Plume joue à la modéliste…

J’ai  eu la chance cette année de pouvoir participer à une année de cours Coupe/couture avec la Mairie de Paris (CMA). Je ne rentrerai pas trop dans les détails techniques car Solène a tellement bien résumé notre année sur son blog On sunday mornings que je ne me vois pas faire mieux et plus intéressant. J’ai plus envie de vous présenter mon premier patron réalisé pendant l’année et vous écrire un petit bilan en fin de  post sur mes impressions.

Le cursus Coupe/couture initiation débute en Octobre et finit en Juin (90 heures réparties en 3h tous les mercredis soirs sauf vacances scolaires). On apprend à construire notre jupe de base (à notre taille) ainsi que le corsage. A partir de ces bases et en suivant diverses techniques, on est censés pouvoir donner vie à des jupes trapèzes, des jupes à plis, des jupes crayons… Idem avec le corsage qui sert de base pour réaliser des chemisiers et robes… Oui, en théorie… Car en pratique…

On en parle plus bas ? :)

Pour ma part, je me suis vraiment bien amusée à patronner ma jupe de base et ses dérivés. Notre professeur Olga Debec nous avez proposé trois sortes de jupes modèles :  trapèze (Louis Vuitton), jupe courte sans pinces légèrement évasée (Isabel Marant) et à plis (Burberry). Evidemment, flash immédiat pour Isabel Marant ! :) Mais voilà, en cours de route, je suis tombée en amour d’une jupe en jean (tiens donc), style 70’s de chez Current Elliot ! Si vous passez de temps en temps ici, vous connaissez mon addiction pour le jean et les seventies !

Voici, la jupe big crush

 

Jupes-femme-Current-Elliot-Jupe-Dorothy

J’ai donc changé mon fusil d’épaule et me voilà partie dans la réalisation d’un patron… Ca parait tout bête comme ça mais s’atteler à la conception de poches et de boutonnières, de ceinture et de passants… Ecrire un cahier des charges… Et bien… Qui l’eût cru… C’est du boulot !!!! Voire c’est un métier ! :))). On apprend certainement une chose dans ce cours au delà de la patience, c’est la modestie. Je ne me leurrais pas pour autant : concevoir un patron représentait beaucoup de travail… Mais à ce point là de minutie et de rigueur (et de géométrie…), WOW !!!! Le modélisme : une activité chronophage… Concevoir, dessiner, réaliser une toile, redessiner, refaire une toile…

J’aurais pu abandonner en chemin… Mais non ! C’était un tel plaisir de voir se profiler petit à petit mon patron rêvé ! Et, il faut bien le dire, une professeure aussi patiente, délicate et passionnée qu’Olga, ce n’est pas tous les jours que l’on en croise ! Donc, ça motive d’autant plus ! :)

Je suis partie du patron de ma jupe de base avec effacement de pinces et j’ai redessiné une forme plus « crayon ». Pour les poches, il y des conventions et j’ai observé beaucoup de poches de jeans, de jupes… La boutonnière : un savant calcul pour un bouton de 1,5 cm… Là aussi, on peut s’appuyer sur des techniques. D’ailleurs à ce propos, nous avons suivi les directions du bouquin Esmod qui est plutôt digeste bien que très technique ! D’ailleurs avec de la passion et des compétences en géométrie, je pense que l’on peut se lancer seule dans le patronage de la jupe de base… Pour le reste, j’ai quand même un léger doute… Mais bon, avec une forte motivation, on déplace des montagnes… :)

Quand enfin, j’ai coupé dans mon tissu jean et que j’ai  porté ma jupe finie…. En boutonnant le dernier bouton…. Franchement, j’ai éprouvé beaucoup de fierté ! C’était l’aboutissement d’un projet qui me bottait… Et la satisfaction d’être allée jusqu’au bout ! Hummm délice… Et puis, pas sûr que j’aurais trouvé en boutique cette jupe seventies qui suit mes courbes aussi imparfaites soient-elles !  C’est ça le pouvoir de la couture… Le sur-mesure !  :)

Voilà donc, la jupe épisode « Ninie Plume joue à la modéliste » !!!!!!!!!

Allez, tiens, si j’étais modéliste, elle s’appellerait…

JILL SKIRT

(Vous devinez pourquoi ???? :)

* réponse en fin de post !

Ambiance seventies pour le plaisir, let’s go !

IMG_0978-001

jupe perso denim4

IMG_0958-001

jupe perso denim5 (2)

IMG_1008-001 (2)

jupe perso denim1

IMG_0990-001

jupe perso denim6

jupe perso denim2

Photos New York seventies

Photo 1, Photo 2, photo 3, photo 4, photo 5

THE T-shirt été 2015, Isabel Marant pour ELLE

 Revenons, ici et au sujet qui nous occupe : les cours Coupe/couture de la Mairie de Paris…

Ce cours m’a beaucoup apporté tant au niveau couture que humainement. Notre professeure Olga dont j’ai fait l’éloge plus haut était fabuleuse et j’y ai fait des rencontres amicales formidables dont Solène, Marion et Anne Laure…).

J’ai deux critiques à émettre qui pourraient améliorer à mon sens l’activité. La première concerne le contenu pédagogique. Il y a trop à faire en une année et 90 heures seulement. Il serait plus intéressant de proposer 3 ans de formation plutôt que deux. Une première année sur les jupes et pantalons ( très frustrant de ne pas pouvoir tout exploiter…), une deuxième année sur le corsage (les robes, chemisiers et bustiers) et enfin une troisième année sur les vestes et manteaux.

Beaucoup de personnes abandonnent en cours de route car cela va très vite et il existe un fort malentendu sur le mot « couture » de l’intitulé… On n’apprend pas à coudre : il faut arriver avec pas mal de savoir-faire sur les techniques de montage… D’autant plus que le matériel est  vieux et en mauvaise état… A Paris, il est indéniable que les cours de couture coûtent une fortune et peu d’entre nous peuvent se permettre des cours aussi onéreux. Il est vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus d’associations couture (tricot, crochet, broderie, tissage….) à buts non lucratifs  ! Allo Paris ? Ici la France d’en bas, tu sais celle qui verse un an de son maigre salaire chaque année à l’état… Mais si… celle qui donne la moitié de son salaire pour vivre dans un studio à Paris… Rhahhhh…Mais si , on s’est parlé à la fête de la taxe d’habitation, un peu avant Noël…Ha non, par contre on s’est pas rencontrés en vacances, je ne suis pas partie cette année…

Allo…

Allo….

Zut, on a été coupé !

Allez, nous on se revoit bientôt…

:)

* Au fait… Vous aviez devinez ? JILL skirt ? Mais oui, à cause de « Drôles de dames », le personnage de Farrah Fawcett dont j’étais fan absolue !!!! (je ne vois pas pourquoi je dis « j’étais »… je suis encore et toujours fan absolue et de Farrah et de Charlie’s Angels !!!! :)

Desktop58

Bye, bye birdies

It’s OK if you love….. Inari Crop Tee ! :)

Des petits mots pour voir la vie en plus jolie…

En plus simple…

shco_itsok4

tumblr_n3ijzsdr4l1qkol0qo1_1280

Photo 1 Photo 2

Depuis bientôt cinq ans, je suis la vie de James Kicinski-McCoy  que j’adore. Rares sont les vies qui débordent d’amour, de joie et d’humour comme celle de Bleubird. Blog qui, ma foi, a beaucoup évolué,comme son style, un tantinet boho chic à ses débuts devenu adepte du less is more… J’avais vu cette bannière, it’s OK dans un de ses posts… Le prix, lui n’est pas adepte du less is more… :) Il n’empêche, cette vie calme et sereine, cachée au fond d’un jardin, loin du bruit et de la course folle d’une vie parisienne me tente de plus en plus… Ces petits mots qui s’inscrivent sur mon Inari crop me rappellent vers quoi je tends et rêve. La vie est ainsi faite, avec ses hauts et ses bas, ses rêves inavoués, ses petits mots qui guérissent des grands maux…

IT’S OK…

IMG_20150820_153245

IMG_20150820_153300

IMG_20150820_153054

IMG_20150820_192330

Cette fois-ci j’ai opté pour un Inari Crop Tee avé les manches ! J’ai utilisé un jersey d’une douceur incroyable (les coupons st Pierre, Paris 18, à voir s’il en reste en ligne… J’ai acheté le mien, il y a trois semaines dans la boutique…) dont les rayures bleues sont couleur DENIM ! OOOhhhh comble de la joie !!!! Pour les lettres, j’ai découpé un vieux jean en épinglant dessus les gabarits de lettres. Il faut bien épingler mais ça marche très bien ! J’ai fait de même avec le thermocollant (attention à bien inverser les lettres) pour que le tissu ne s’effiloche pas trop. Enfin, il ne reste plus qu’à bien épingler les lettres sur le devant du vêtement et de les coudre à petits points. J’ai opté pour un fil de même couleur, mais rien n’empêche d’utiliser un fil contrastant ! Voilà, rien de bien compliqué… Il suffit d’être patient et minutieux ! :)

Pour terminer, ci-joint les gabarits des lettres

que j’ai créés sur MicrosoftOffice :

It’s ok – Ninie Plume – PDF

A bientôt…

Et

Je craque…

Désolée…

:)

ITS-OK-BUDDY-550x802

It’s Ok, Buddy…

* OKI-STYLE *

Connaissez-vous OKI-STYLE ? Envie de trouver des patterns qui sortent des sentiers battus ? Il faut que vous jetiez un coup d’oeil à Oki-Style. Absolument !

Qui est Oki ?

« I am Oki, come from West of Mongolia. I love all kinds of craftmanship, particularly sewing, knitting, dyeing…..etc

I am trying to learn as much of it and develop myself further!

I like deformation and experiment on design that you can observe in my future workvery closely and PARTICIPATE especially :-)

Okistyle should be experimental on design and practical to wear!

I make all my working process myself: design, construct the patterns via GRAFIS, sew and fit the garment and finally present the result to you. »

Oki vient donc de l’Ouest de la Mongolie et vit en Allemagne. Elle travaille seule : conçoît, coud et sert de mannequin à ses propres créations ! Oki définit son style comme « expérimental » et portable au quotidien. J’ai découvert un de ses patterns sur Pinterest (nan, je n’y passe pas trop de temps, du tout, du tout…) et j’ai eu un coup de foudre instantané ! Vraiment rafraîchissants… Des classiques revisités qui ont du chien ! Beaucoup de ses modèles me rappellent d’ailleurs Cop.Copine au design classique décalé.

Allez, trève de blabla, je vous laisse découvrir quelques photos de son travail. Autant vous dire que je vous ai fait une petite sélection de mes préf de préf’ !!!!!

Thanks so much OKI to let me share your photos here !!! :)

Desktop51

Non, mais c’est moi ou c’est génial ?

Et, Et…. Cerise sur le cheesecake… La dernière jupe avec des rabats de poche gigantesques… Et bien, Oki propose son pattern gratuitement, ICI. Il suffit de vous inscrire avant ! Pattern téléchargé immédiatement pour ma part… ou plutôt tuto… Car cette jupe se patronne très facilement à partir d’un rectangle. Les poches, elles sont dessinées et prêtes à être découpées !

Alors, alors…

Are you OKI-STYLE or not ?

#okistyleteam !

:)))

A bientôt !

PS : tellement de trucs à vous monter… pffff, elle revient quand la lumière… :)))

 

 

Je suis une fille culottée…

Trop à vif. J’éviterai de parler de ce sentiment que j’ai eu dû mal à définir ces derniers jours : l’abattement. Très fatiguée sans l’être plus que d’habitude, j’ai juste répondu à une collègue qui me trouvait mauvaise mine : » je me sens abattue« . Cela a résonné puis raisonné dans ce qui me reste de cervelle en ce moment… J’ai pu mettre un mot sur l’indicible. Juste un. Pour le reste, on verra.

Alors déjà, commençons par parler culottes, ça nous détendra un peu du string ! Pas petites culottes…. mais The culottes ! My new obsession ! Ne nous perdons pas déjà dans les langues dès l’intro au risque de finir clouée au pilori. Alors, The culottes, en fait, ce sont… des jupes-culottes ! Depuis quelques mois, je suis devenue fan de ce style de jupes / pantalons ! La faute à qui ? pas à Voltaire, ooooh non ! Les sans-culottes, c’est une autre Histoire ! La faute donc à…. Premièrement…. Leandra Médine alias The Manrepeller. J’adore son humour, sa vision rafraîchissante, intelligente de l’#OOTD ! Elle ose tout, chamboule tout, déterre le pire de la mode pour en faire… Quoi ? presque une œuvre ! Le mix improbable, les proportions dangereuses… Le parfait décalage ! Bref, je suis dingue de Léandra, clownesquement ultra chic ! La dérision massive comme joujou de guerre contre l’ultra codé monde de la mode…

Bon, être dingue de Léandra ne veut pas dire faire du Léandra. On n’imite pas Léandra. On est Léandra ! On mange Léandra ! On vit Léandra… D’ailleurs, on le vit mieux à New-York avec un bon salaire et une jolie taille élancée… Donc, connaissant et mon âge et ma silhouette, mieux vaut envisager d’être raisonnablement Léandra…. Qu’est-ce à dire ? Et bien, piocher la petite touche glam seventies qu’elle distille quotidiennement : le pantalon/Jupe large… Nous l’appellerons : la jupe-culotte !

J’ai participé récemment au concours RDC et devinez ce que j’avais demandé au Père Noël : des jupes-culottes of course. Petit rappel : Géraldine proposait à ses lectrices de dessiner le patron de leur rêve afin de le concevoir… Proposition exaltante !!!

En fait, je suis partie de l’idée que la jupe-culotte, selon le tissu, quelques détails pouvait faire l’objet d’une sorte de feuilleton couturesque. Je suis nulle en dessin… Et en détails hyper pro…  Mais j’adore dessiner malgré tout ! Disons surtout que j’adore le stylisme… Une aventure ratée dans ma vie… Ceci étant avec quelques astuces, supports de silhouettes trouvés sur le net, je me suis débrouillée pour jouer à la styliste… Et j’ai adoré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)) Le nom du projet :

***

***   The Mary-Jane culottes   ***

***

img095 (4)

J’ai pillé Internet et je me suis conçue un nouveau tableau sur Pinterest. Ce que j’adore dans ce vêtement, c’est qu’il se prête à de multiples interprétations. Qu’il suive le corps, qu’il s’élargisse, à plis, à pinces, à revers… C’est à mon sens le renouveau du pantalon. On peut se séparer (pour un temps :))) de ses boyfriends et autres slim chéris… On peut enfin, vraiment,  renouveler sa silhouette ! Une respiration à venir que l’on sentait déjà sur les podiums cette saison… Et dont je parie le succès… :)))

Les inspirantes tenues….

Desktop44

Desktop46

Desktop47-001

f52e696182cb2a00095ce414687f88f9

1fde4535156d76c9fcc8d5b99b98f7a8

Vous retrouverez les différentes sources sur mon Pinterest

N’ayant pas gagné le concours, je vais devoir trouver des patrons modifiables… Ou déjà existants pour assouvir ma nouvelle addiction ! :)) D’une part la jupe-culotte légèrement évasée et d’autre part, la jupe-culotte style pantalon large comme celle d’Asos ci -dessus version denim !

Pour l’option très large à la façon Léandra Médine ci-dessus…

Il existe un patron génialissime !!!!! …

Faisons un petit détour du côté de chez…

 Kirsty ! Je vous avez parlé de cette adorable australienne ici pour ses Dungarees diaboliquement efficaces ! Il se trouve que de fil en aiguille, Kirsty est venue passer quelques jours à Paris et que j’ai eu le bonheur de rencontrer en chair et en os ce petit coeur ainsi qu’Inna (The wallinna),  the in-cre-di-ble pattern designer Paprika patterns*** et Jo (Jo sews)  . Quelles belles personnes !!! Il existe donc des coups de foudre amicaux ! Evidemment, vous mettez des filles  qui cousent autour d’une table et on parle de quoi ? Couture (et pas que !!! :)) ! Kirsty est, elle aussi, fan des jupes-culottes ! Elles en a cousu déjà quelques paires somptueuses (clic-clic) ! Elle utilise un patron PDF qui a l’air sensas : The Girl friday culottes ! Vous le trouverez ici !

J’avais envie de me lancer avec un tissu blanc à carreaux (Anna K bazaar) pour lequel j’ai eu un coup de foudre. Mais bon, est-ce bien raisonnable côté raccord ? Parce que là, ça pardonne pas ! Mon petit doigt me dit (ou plutôt mon petit Instagram) que Julie de Jolies bobines ne va pas tarder à nous en parler d’ailleurs !!! :)))

Peut-être qu’un bon vieux coton noir ou blanc ou rose ou… ferait mieux l’affaire ??? :)) Bon, j’ai encore quelques mois  avant de me décider car on se pèle grave ici à Paris ! J’ai même ressorti mes boots de neige ! Autant dire que côté look sexy et mode, on repassera. De toute façon personne ne me reconnaît sous mon gros manteau, mes écharpes et mon bonnet !!!! Le Yeti, vous voyez, bin, c’est moi (les lèvres gercées et le teint blafard en prime) ! :))))

Voilà, je ne sais pas trop où vous en êtes, vous, côté jupes-culottes… Mais je sentais que le monde entier, la presse dans son ensemble ainsi que la blogosphère avaient besoin de faire un point là-dessus en ce moment… Alors je me suis lancée ! :))))

XOXO

Et à bientôt…

Pour du tuto…. bonnet !

*** Paprika patterns propose le pattern d’ une jupe origami sublimissime : Jade skirt. C’est vous qui fixez le prix de votre patron PDF ! Plus démocratique on ne fait pas. Quelle belle idée, généreuse et intelligente ! On est à la fois responsable de son porte-monnaie (qui pour ma part ne cesse de se vider…) et de l’aide que l’on souhaite apporter à un créateur indépendant. En plus, cette créatrice pense aux couturières débutantes en proposant des aides visuelles, notamment un tuto vidéo des plis de la jupe ! Thanks Paprika Patterns ! Une super nana qui mérite le détour, vraiment : elle a fait le choix avec son amoureux de construire de ses mains une yourte et d’y vivre à plein temps. Pour les fortiches en anglais (ou pas), on peut suivre son aventure sur son blog ! Quand je vous disais que cette fille est in-cro-y-a-ble… :)))

{ Inspirations } -7-

Si je couds ou désire coudre, c’est surtout et avant tout parce que j’aime la Mode… La couture dans tous ses états, la Haute couture, le fait main, la toute petite couture, celle d’un autre temps… J’ai été très étonnée du succès d’un de mes post consacré à mes projets tricots, mes inspirations du moment… J’avais le sentiment que cet article n’allait intéresser que moi, qu’il me servirait d’archive personnelle… Je me pose beaucoup de questions sur la valeur,  » la nécessité » d’écrire ce blog pour moi et pour les autres… Et sur ce que j’aimerais en faire, peut-être, un jour…

L’été, les vacances me permettent enfin de retrouver un esprit libre, serein… Première envie, partager plus souvent des petits moments Mode et couture… A copier/coller… Une catégorie plus explicite donc qui donne l’envie de coudre : Inspirations donc !

Vous avez dû trouver au fond de votre boîte aux lettres comme moi, la Redoute ! Et c’est BA&SH qui ouvre le bal pour cet hiver… Je ne sais pas vous, mais depuis quelques temps, collection après collection, je deviens fan ! Je range BA&SH à côté d’Isabel Marant, Chanel et Sonia Rykiel…

Yep !!!!!

IMG_20140714_175920

IMG_20140714_180356

Photos – La Redoute

Des grands coups de cœur, mais… Hors de ma bourse ! Hélaaaaas !

Donc, germent des envies Couture ! Et vous savez quoi, des patterns pour se faire une garde-robe style BA&SH et bien, on en trouve et pour certains même gratuits !

So let’s go ! En un clic, le lien du pattern !

IMG_20140714_175625

Photo – La Redoute

Allez, je suis certaine que vous avez reconnu, allez, allez… Quel pattern ? Mais bien sûr :

La jupe drapée by Aime comme Marie

Reste plus qu’à trouver le bon jersey… :)

IMG_20140714_175432

Photo – La redoute

Deux possibilités, deux pattern qui s’y prêtent ! La version gratuite de Bee Made (un peu de calculs en perspective… :) :

Deux heures, seize plis, une jupe

Ou celle de Deer and Doe, la fameuse…

Jupe Chardon Deer and Doe

Et ce n’est donc pas fini…. :)

robe-hudder (2)

Photo – ba&sh

Et cette petite robe, toute simple, toute légère aux parfums de sable et d’océan… On hurle tous en chœur :

La PNR d’ Aurélie Tixier (Une Poule à Petits pas)

Et il en reste une … Une robe maxi Coup de cœur !

bash 2 (2)

Photo – Ba&sh

Cette robe est un classique, indémodable, Jane Birkinienne à souhait… Bref, je me damnerais pour cette robe en écru ou noir, presque qu’importe !

Des patterns pour cette robe, mon cœur irait du côté d’Un été couture de République du chiffon ou des petites pochettes coutures de Burda, de Vogue (Grand classique, la petite robe tunique seventies…) !

Un tissu souple et fluide à trouver…

Et bien entendu faire face à une nouvelle technique :

La pose d’œillets !!!! :)

ARGH !  (cris d’effroi)

:))

{ Inspiration } -6-

Bien. C’est l’heure des résolutions.

1- Changer de téléphone : un pourri contre un bien, avec des applis, genre Instagram. DONE !

2- Partir à Londres en février et juin. DONE pour l’un ( mon mystérieux code sécurité  ne voulant pas me laisser payer mon billet, F….ck !) !

3- Dégivrer le frigo,  ranger le placard cuisine tous les placards, déboucher le tuyau de la sdb… Bref me débarrasser de tous les trucs chiants et bassement terre à terre une bonne fois pour toute ! (on y croit !!!!!!!!!!!! :).

4- TRI-CO-TER ! AGAIN and AGAIN !

Les projets & les inspirations 2014

Du gris, du beige rosé, de l’écru

des motifs, des textures…

bureau80

1- Robe Mes demoiselles – J’adore les couleurs, les contrastes ! -2- Varia pattern – Les jolies vagues… -3- Twisted Roots pattern – original, doux, intrigant…-4- Snood The Purl Bee

bureau79

Photos : ici et

-1- Source inconnue – Une écharpe écrue stylée ! -2- Lien – THE détail…. -3- Rosa pattern (free !) – Encore une fois…Simplement belle !- 4- Navajo bag from West Village – Un pattern à créer ! Du jacquard…Le vrai défi !-6- Veste lien- J’aimerais une veste un peu comme ça…Du point mousse, loose… !

bureau82

Photos : Ici, et

Le Raph Lauren Bag…J’aime tout, les couleurs, le style…Projet : créer une grille tricot avec ce motif et me tricoter un pull !

61b11c8791035b42886088598fe4f6c4

Une technique à apprendre : la latvian braid. Bonne nouvelle, il y a un pattern pour le pull et surtout un tuto vidéo pour la tresse ! Clic-clic ici !

Bon, quand on fait la somme des projets à réaliser, soyons réalistes…Y’a du boulot ! C’est peu dire… Et c’est sans compter, les dizaines de projets qui sont en attente, sur les aiguilles…Et Pinterest aggrave encore plus les choses !!!!!!!!! :)

Dernière résolution : arrêtez de fréquenter Pinterest !

Belle soirée à tous et toutes !

xoxo

{ Inspiration } -5-

C’est fascinant les tendances…Sans le vouloir, sans en être conscient…Nous sommes constamment…. Quoi ? Manipulés ? La preuve en image…

Je travaille avec mes élèves sur l’Art & la géométrie depuis septembre et l’objet de prédilection du thème reste l’oeuvre de Victor Vasarely.

bureau50

Une de nos dernières créations est une oeuvre collective :

chaque élève a construit à partir d’un hexagone ce motif

(vous me voyez venir ???  :))

Capture1

En collant chaque dessin les uns contre les autres, on obtient :

IMG_4168 (2)

Les enfants étaient subjugués…Comme s’ il y avait

un peu de magie dans tout cela…

Et il faut bien avouer que… :))

Magie aussi l’abondance de ce motif pour  des coussins, des tissus, des bijoux, des tables basses ?…C’est hallucinant, il est partout : je déambulais dans les dédales pintarestesques quand tout à coup * POUF * la blanket Vasarely ! Super joli projet proposé sur le blog Purple et designée par Isabelle Kessedjian herself ! Le projet : un crochet along ! On travaille ensemble pour se motiver ! Donc si vous êtes intéressés le mieux c’est d’aller voir de ce côté, tout est très bien expliqué et vous pouvez vous inscrire !

crochet-vasarely-blanketVais-je y participer ? Hum ! Hum ! A la base, moi, ce motif je voulais m’en faire une boîte….Vous voyez…Et là on me met sous le nez un super tuto….Alors évidemment, j’ai le crochet qui trépigne…Je me suis même fait mon petit design perso grâce à ce logiciel de coloriage d’un site Mathématiques (ha ! Magie quand tu nous tiens…!) que j’affectionne particulièrement !!!

Capturej

Thérèse Eveilleau, astuce dénichée par Nathalie aime qui s’est

concoctée un fabuleux dégradé pour sa Blanket Vasarely…

Bon j’avoue, j’ai déjà les pelotes de laine…Mais pas suffisamment pour faire une blanket…alors je me tâte… mini blanket, housse de coussin , sac ??? D’autant plus que le printemps est là (Ha la bonne blague)  et j’ai des nouvelles envies déco, je compulse mes Elle Déco avec fièvre…. J’ai, un jour envie de peindre du vert émeraude, un autre du bleu lavande…Donc la Blanket, elle pourrair être comme ci ou comme ça…Et du fil argenté ça se crochète en 5 ?… Bref, Le temps de tergiverser et je sens que le projet sera déjà fini… Procrastinïte, Procrastinïte, je crie ton nom !!!!

Et vous vous lancez dans ce projet ? :))

XOXO

{ Inspiration } -4-

RE : il fait froid !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! STOP !

Je ne vous raconte pas les récrés plantée en plein vent glacial au milieu de quatre cents gamins hystériques qui n’ont qu’une obsession : glisser sur les plaques gelées ….Au cas où il pourraient se casser le nez….Ca s’rait trop bien….

 » Maîtresse, il va neiger ? »….Il est bien connu que la maîtresse/déesse  est tellement forte qu’elle fait la pluie et le beau temps….et donc la neige aussi…D’ailleurs c’est elle qui dit aussi au Père Noël quels sont les enfants sages…Et les petits gredins…. Ha ! si seulement…. !!! :))

Bref, là, la Maîtresse, elle en tellement plein le dos qu’elle a décidé de commencer le printemps plus tôt… Du moins en rêve…

Alors…Elle feuillette des magazines, paresse le samedi matin avec son café en imaginant ce qu’elle va coudre pour les beaux jours…Et évidemment, il ne lui a pas échappé que bientôt va sortir la collection Marni chez H&? ….

Super…Sauf que …Sauf que… Vu l’état de mes finances…pas sûr que mon banquier trouve à son goût la collection Marni !

Et puis après tout…j’ai dix doigts, une machine à coudre et des tissus Wax… Je sais où en trouver…Il m’en reste même quelques petits coupons….

Aussi, le temps de me formuler EXACTEMENT ce que je veux…. Je suis dans la créa bijoux un peu ethniques….

En fait, je suis plutôt dans ma période tout ce que tu peux faire depuis ta couette…fais le ! Simple et efficace ! Mais fais le vite parce qu’à 22h30 grand maximum c’est extinction des feux !!!…  :))

Du corail de la Droguerie … le reste de La Perlerie 22…

Et hop, un nouveau collier à assortir avec mes petites breloques rouges…

Non…Y’a pas à dire…vivement le temps des petites blouses, des robes légères

et des imprimés flamboyants….

Vous ne trouvez pas ?

:))

XOXO

{ Inspiration } -3-

Y’a quelqu’un ! ….

Moui !!!! Je suis là ! je sais….il y a eu comme qui dirait un petit abandon par ici…(on commence à se plaindre d’ailleurs : )

Comme excuses, je dirais que j’ai survécu à deux rhinos (oui msieu dame) , une inspection de classe et la décision d’une demande de mutation !

Dans les intervalles, j’ai quand même tricoté, crocheté, bijouté et cousu ! Outre le manque de temps pour partager tout cela avec vous….le peu de lumière que laisse passer ma fenêtre gâche tout mon plaisir de photographe … Mais par contre (et c’est plutôt bon signe), je porte de plus en plus mes propres créations avec quelque fierté !

Bref pour revenir tout en douceur (faut-il envisager du matos éclairage pour des photos intérieures ???…) , petite présentation de mes coups de coeur tissus et projet couture associé : j’avoue ne pas être trop liberty (mais j’y viens petit à petit…)… trop cher et trop fillette pour les petites fleurs….

Mais bon,il n’y a que les imbéciles qui… J’ai flashé totalement pour des nouveaux tissus liberty vraiment originaux :

Non, mais on est d’accord…ce tissu est sublime ???? … ça sera le gros achat du pré-printemps : mais oserai-je seulement  y poser mes ciseaux ????

Après les oiseaux, de la tapisserie moyenâgeuse aux pinceaux modernes :

Pour revenir à mes oiseaux…. J’ai une envie irrésistible d’une robe chemise façon Nina Ricci :

Oui, mais voilà…Cette robe serait toute désignée pour être la sobriété même…

Un blanc pur, un crème gourmand…

Autant vous dire que je vais encore longuement tergiverser …

Pour m’aider à faire un choix et ( surtout trouver le patron idéal….)

J’irai visiter la page de la fabuleuse Melle

Carnet sans pages

Pas la peine de lui demander où on peut trouver son patron….je l’ai déjà fait ! Hélas  ! Trois fois hélas ! Il s’agit d’un patron vintage Oscar de la Renta de sa grand-mère ! Sniff ! !!!! Pour autant,  après échanges de mail avec cette très sympathique créatrice, on peut s’arranger en twistant un haut chemise et un bas jupe à pans larges ….

Quand je vous dis que j’ai du pain sur la planche….:))

Au fait, en passant et pour clore ce billet,

N’oubliez pas d’aller voter pour nos blogueuses préférées  qui ont été choisies

pour participer au grand prix des blogueuses  ELLE….

Lire la suite

{ Inspiration } -2-

Brouillard de rentrée,

nez gelé,snoodé à mort

lever : 5h45…

Bref, comme Garfield je dirais : « I hate modays ! »

Je m’évade donc vers des projets dynamisants,

des visions colorées, roses, vitaminées !

Dans mes carnets, je prépare mes coutures

printannières et estivales…

D’autant que j’adore le retour seventies avec

ses longues robes, ses blouses, ses pattes d’eph

ses capelines, ses  sacs au crochet…

Et son optimisme …

 

inspirations

 

Burea9

Le sac Stella Mc Cartney et ses imprimés vivifiants

 

Et puis, j y reviens encore, le rose, le rouge, le orangé …

 

Documt_ris_

 

Collages et amusements par Ninie plume

 

Des coupes, des mélanges…On inspire !!!! Hummmmmm !!!!

 

{ Inspiration } -1-

Ha si ….

Ha si j’étais riche…

Ou ha si j’étais mieux payé !!!…

Bref, un post fictionnel, avec plein de « ha si »..

Ha, donc, si je possédais un âne qui proupouterait
des pièces d’or…

Et bien je rentrerais dans  deux boutiques
et je dirais je prends ça, et puis ça et ça là…

 » Vous faites des livraisons à domicile ? « 


Bon enfin, entre-temps je reviendrais
des Etats Unis,
Et je m’apprêterais à filer dans mon chalet

dans les Alpes avec les copains

et on se baffrerait de fondue au fromage
(vous savez comme dans Astérix chez les Helvètes…)

Piqûre de rappel

1740143393

Bon et puis j’aurais des kilos de laine

des beaux tissus…

Une machine à coudre digne de ce nom

avec sa cousine, la surfileuse,

je bosserais plus,

je tricoterais,

je ferais des tas de…

recettes

dont des cupcakes,

je voyagerais,

je…

Ha c’est si bon de rêver…


Bon…


Tout ça pour dire que j’adore deux créatrices…

Elles  me font planer loin de tout,

me donnent envie de bouger mes dix doigts…


Sonia Rykiel


sonia_rykiel__commandeur_de_la_l_c3_a9gion_d_e2_80_99honneur_12518_info_aspx21474image_jpg_51179880_north_320x480


La féminité absolue


sonia_rykiel_exhibition

Ambiance poudrée, joyeuse


Ha si c’était le printemps !!!


Je pourrais coudre du rose, du rose…,

avec du rouge,du poudre…

Voilà une mode qui me parle…


Collages1

Défilé Sonia Rykiel Printemps été 2011


Voilà de quoi ouvrir nos petits livres japonais…

De belles inspirations en perspective…

(Avez-vous noté les colliers ? …)

Et puis des imprimés, des rayures…

Bon, j’ai ajouté une tenue d’un défilé plus ancien…

Mais je sens que le petit bibi bandeau noir et le décolleté aux étoiles

vont apparaître comme par magie dans mes coutures estivales…


Bureau8



Et que serait la mode sans…


Isabel Marant


IMG_2


Quand on est pas trop grande, voire minuscule

genre…

« Pardon monsieur, vous pouvez m’attraper cette boîte de …

Non celle-là…Non…là…« 

(PFFFF !! C’est vrai, j’adore jouer à la petite chose…

Et voilà des années de féminisme pour en arriver là !!!)

Bref quand on est un petit gabarit…

On va adorer ces tenues mi rock mi Happy days….

Le pantalon court ou blanc ou noir

ou rouge ou rose

en coton en cuir…

A paillettes !!!!!!!!!!

Des silhouettes simples, classes…


IM_fw_10_11_22g

Ma favorite…


IM_fw_10_11_6g

Evidemment quand on veut un pantalon rouge

On en trouve plus !!!!

ffffff !!! T’as trop de soucis Ninie Plume !

Isabel_Marant_RS11_1721

le pantalon rose j’adore, la maille filet non

et le blouson Happy days, en fait bof…


IM_fw_10_11_11g

Rien à redire…


Isabel_Marant_RS11_1939

Et puis le rose avec le rouge toujours…

Si on a pas compris le message…


Ha si !!!!!….


Ha si, un dernier truc : Vous avez vu ce temps de….

Plus de lumière, plus de photos…

Et pourtant plein de nouvelles créas à vous montrer !

Tant pis s’il neige…

ce sera photos quand même !

Parce que les Ha si….

Ca va deux minutes…:))

Na !

_sonia_rykielPhoto « retouchée » par Ninie plume