Jupe 70’s ou quand Ninie Plume joue à la modéliste…

J’ai  eu la chance cette année de pouvoir participer à une année de cours Coupe/couture avec la Mairie de Paris (CMA). Je ne rentrerai pas trop dans les détails techniques car Solène a tellement bien résumé notre année sur son blog On sunday mornings que je ne me vois pas faire mieux et plus intéressant. J’ai plus envie de vous présenter mon premier patron réalisé pendant l’année et vous écrire un petit bilan en fin de  post sur mes impressions.

Le cursus Coupe/couture initiation débute en Octobre et finit en Juin (90 heures réparties en 3h tous les mercredis soirs sauf vacances scolaires). On apprend à construire notre jupe de base (à notre taille) ainsi que le corsage. A partir de ces bases et en suivant diverses techniques, on est censés pouvoir donner vie à des jupes trapèzes, des jupes à plis, des jupes crayons… Idem avec le corsage qui sert de base pour réaliser des chemisiers et robes… Oui, en théorie… Car en pratique…

On en parle plus bas ? :)

Pour ma part, je me suis vraiment bien amusée à patronner ma jupe de base et ses dérivés. Notre professeur Olga Debec nous avez proposé trois sortes de jupes modèles :  trapèze (Louis Vuitton), jupe courte sans pinces légèrement évasée (Isabel Marant) et à plis (Burberry). Evidemment, flash immédiat pour Isabel Marant ! :) Mais voilà, en cours de route, je suis tombée en amour d’une jupe en jean (tiens donc), style 70’s de chez Current Elliot ! Si vous passez de temps en temps ici, vous connaissez mon addiction pour le jean et les seventies !

Voici, la jupe big crush

 

Jupes-femme-Current-Elliot-Jupe-Dorothy

J’ai donc changé mon fusil d’épaule et me voilà partie dans la réalisation d’un patron… Ca parait tout bête comme ça mais s’atteler à la conception de poches et de boutonnières, de ceinture et de passants… Ecrire un cahier des charges… Et bien… Qui l’eût cru… C’est du boulot !!!! Voire c’est un métier ! :))). On apprend certainement une chose dans ce cours au delà de la patience, c’est la modestie. Je ne me leurrais pas pour autant : concevoir un patron représentait beaucoup de travail… Mais à ce point là de minutie et de rigueur (et de géométrie…), WOW !!!! Le modélisme : une activité chronophage… Concevoir, dessiner, réaliser une toile, redessiner, refaire une toile…

J’aurais pu abandonner en chemin… Mais non ! C’était un tel plaisir de voir se profiler petit à petit mon patron rêvé ! Et, il faut bien le dire, une professeure aussi patiente, délicate et passionnée qu’Olga, ce n’est pas tous les jours que l’on en croise ! Donc, ça motive d’autant plus ! :)

Je suis partie du patron de ma jupe de base avec effacement de pinces et j’ai redessiné une forme plus « crayon ». Pour les poches, il y des conventions et j’ai observé beaucoup de poches de jeans, de jupes… La boutonnière : un savant calcul pour un bouton de 1,5 cm… Là aussi, on peut s’appuyer sur des techniques. D’ailleurs à ce propos, nous avons suivi les directions du bouquin Esmod qui est plutôt digeste bien que très technique ! D’ailleurs avec de la passion et des compétences en géométrie, je pense que l’on peut se lancer seule dans le patronage de la jupe de base… Pour le reste, j’ai quand même un léger doute… Mais bon, avec une forte motivation, on déplace des montagnes… :)

Quand enfin, j’ai coupé dans mon tissu jean et que j’ai  porté ma jupe finie…. En boutonnant le dernier bouton…. Franchement, j’ai éprouvé beaucoup de fierté ! C’était l’aboutissement d’un projet qui me bottait… Et la satisfaction d’être allée jusqu’au bout ! Hummm délice… Et puis, pas sûr que j’aurais trouvé en boutique cette jupe seventies qui suit mes courbes aussi imparfaites soient-elles !  C’est ça le pouvoir de la couture… Le sur-mesure !  :)

Voilà donc, la jupe épisode « Ninie Plume joue à la modéliste » !!!!!!!!!

Allez, tiens, si j’étais modéliste, elle s’appellerait…

JILL SKIRT

(Vous devinez pourquoi ???? :)

* réponse en fin de post !

Ambiance seventies pour le plaisir, let’s go !

IMG_0978-001

jupe perso denim4

IMG_0958-001

jupe perso denim5 (2)

IMG_1008-001 (2)

jupe perso denim1

IMG_0990-001

jupe perso denim6

jupe perso denim2

Photos New York seventies

Photo 1, Photo 2, photo 3, photo 4, photo 5

THE T-shirt été 2015, Isabel Marant pour ELLE

 Revenons, ici et au sujet qui nous occupe : les cours Coupe/couture de la Mairie de Paris…

Ce cours m’a beaucoup apporté tant au niveau couture que humainement. Notre professeure Olga dont j’ai fait l’éloge plus haut était fabuleuse et j’y ai fait des rencontres amicales formidables dont Solène, Marion et Anne Laure…).

J’ai deux critiques à émettre qui pourraient améliorer à mon sens l’activité. La première concerne le contenu pédagogique. Il y a trop à faire en une année et 90 heures seulement. Il serait plus intéressant de proposer 3 ans de formation plutôt que deux. Une première année sur les jupes et pantalons ( très frustrant de ne pas pouvoir tout exploiter…), une deuxième année sur le corsage (les robes, chemisiers et bustiers) et enfin une troisième année sur les vestes et manteaux.

Beaucoup de personnes abandonnent en cours de route car cela va très vite et il existe un fort malentendu sur le mot « couture » de l’intitulé… On n’apprend pas à coudre : il faut arriver avec pas mal de savoir-faire sur les techniques de montage… D’autant plus que le matériel est  vieux et en mauvaise état… A Paris, il est indéniable que les cours de couture coûtent une fortune et peu d’entre nous peuvent se permettre des cours aussi onéreux. Il est vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus d’associations couture (tricot, crochet, broderie, tissage….) à buts non lucratifs  ! Allo Paris ? Ici la France d’en bas, tu sais celle qui verse un an de son maigre salaire chaque année à l’état… Mais si… celle qui donne la moitié de son salaire pour vivre dans un studio à Paris… Rhahhhh…Mais si , on s’est parlé à la fête de la taxe d’habitation, un peu avant Noël…Ha non, par contre on s’est pas rencontrés en vacances, je ne suis pas partie cette année…

Allo…

Allo….

Zut, on a été coupé !

Allez, nous on se revoit bientôt…

:)

* Au fait… Vous aviez devinez ? JILL skirt ? Mais oui, à cause de « Drôles de dames », le personnage de Farrah Fawcett dont j’étais fan absolue !!!! (je ne vois pas pourquoi je dis « j’étais »… je suis encore et toujours fan absolue et de Farrah et de Charlie’s Angels !!!! :)

Desktop58

Bye, bye birdies

8 réflexions sur “Jupe 70’s ou quand Ninie Plume joue à la modéliste…

  1. La jupe est très réussie et fidèle au modèle. Tu m’étonnes que tu dois être fière ! Malgré le temps que cela prend, tu penses que tu feras beaucoup plus de pièces que tu auras modélisées toi-même ?

    • Merci !!!! :)) J’ai très envie de continuer les expériences de modélisme perso… Mais pour ça, il faut du temps… Et les tentations sont nombreuses avec tous ces patrons superbes qui sortent régulièrement. Néanmoins, je pense me faire une jupe crayon et je n’ai pas besoin d’un patron puisque j’ai ma jupe de base toute prête ! :) . Je me dis aussi que si je ne trouve pas ce que je veux pour me coudre tel truc… Et bien, je pourrais me lancer un nouveau défi. j’ai beaucoup appris sur la conception de certains vêtements et je me sens de plus en plus capable de modifier des patrons pour des projets persos. Bref, avec l’envie et du temps, il est possible que je retente l’expérience !!! :)))) Bon dimanche à toi !! :)

    • De rien Olga ! Votre gentillesse et patience nous ont beaucoup aidés à progresser dans nos projets ! On aurait tellement aimé un Coupe/couture deuxième année avec vous… A très bientôt j’espère !! :)

  2. J’avais deviné pour Jill…. Moi aussi j’étais fan (mais je préférais Sabrina…). Ta jupe est vraiment réussie, et en être la conceptrice de A à Z doit effectivement te donner beaucoup de fierté. Bravo pour tout ce travail.

  3. trop fiere de toi ! serieux, j’adore ta jupe, canon!!! une personne qui se lance dans le patronnage (ouf suis plus la seule…).

Laisser un commentaire