:: Sunday pocket – 1 – ::

Hummm ! Oui… Je délaisse ce petit blog… Petit journal couturesque partagé avec vous… C’est quand même un peu la faute à Instagram ! Vite photographiés, vite envoyés, les petits projets s’immobilisent sagement dans ma galerie. J’ai un comme l’impression d’être repassée à l’ère du bon vieux télégramme : Chat- Stop – sur la couette – stop – en boule – stop – soooooo cute ! – stop –  LOL – stop –  ;)

Du coup, j’en viens à ne plus trop faire l’effort de venir ici : écrire vraiment, prendre le temps de photographier, détailler, informer. Alors pour remettre un pied ici, un orteil disons,  je me suis décidée à mettre en place un petit « Sunday pocket « … Un dimanche = une poche, un style de poche quoi ! Et tant qu’à faire, les poches qui font trèèèèèèèèèèèès peur (et pour cause) : les poches passepoilées, à rabat… Et tout ça avec fente : oui, ces fameuses poches avec lesquelles on doit couper dans son tissu en essayant de ne pas commettre l’irréparable !!! :)))

J’ai cousu une veste Michelle de RDC. Evidemment, j’ai bien l’intention de vous faire un long post pour parler d’elle en détails. Il y avait un truc qui me dérangeait un peu dans Michèle que j’adore pour autant :  les poches ! Plaquées, trop grandes à mon goût, j’étais bien décidée à coudre des poches passepoilées qui donnent un côté vraiment « couture » aux vestes et manteaux.

Bien entendu, vous commencez à me connaître, je suis partie à la recherche, à la chasse,  d’un bon tuto vidéo. Une nouvelle fois, ma quête m’a amenée à traduire ma recherche en anglais et à tomber sur la petite perle (et pas vraiment la peine de parler anglais pour apprécier cette vidéo !). Mais avant, découvrons un peu Michelle et ses poches passepoilées (simples) :

IMG_20150308_125925

IMG_20150308_125315-001

IMG_20150308_125512-001

Petit point lexical : difficile de s’y retrouver dans les différentes appellations des poches avec fente… Le dictionnaire visuel les intitule ainsi :

Poches

Poche passepoilée surpiquée: poche munie d’une garniture robuste et d’une double couture.
Poche passepoilée avec renforts
: poche munie d’une garniture robuste et de renforts.
Poche passepoilée
: poche munie d’une garniture robuste.
Poche passepoilée à glissière
: poche munie d’une garniture robuste et d’une fermeture à glissière.
Poche passepoilée boutonnée avec patte
: poche munie d’une garniture robuste et une patte qui se boutonne sur le devant.
Poche revers
: poche munie d’un revers.
Poche kangourou
: grande poche généralement située sur l’abdomen.
Poche couture
: poche à l’intérieur du vêtement lequel est muni d’une fente.
Poche italienne
: poche dont le devant est plus petit de façon à laisser voir une partie du fond.
Poche passepoilée à revers
: poche munit d’une garniture robuste et d’un revers.
Poche ville: épaisseur formé par le rabattement d’un tissu sur lui-même et fentes.

Dessins en relief chez Ikonet.com :

exemples de poches image

La poche de ville qui ressemblerait à la mienne possède en fait un rabat qui cache la fente. La poche que j’ai réalisée pourrait être appelée poche passepoilée simple ou poche raglan passepoilée. Si vous avez plus d’infos à ce sujet, je suis preneuse !!!! :)

Dimanche prochain, donc, je vous proposerai un PDF des parties de cette poche, format réel que j’ai utilisé pour ma veste Michèle. J’évoquerai les réussites et les difficultés que j’ai rencontrées pour réaliser ces poches. Si vous voulez apporter des astuces, tutos et informations supplémentaires, glissez-les dans les commentaires de dimanche prochain, je les ajouterai dans le post !

Pour travailler les différentes poches, voici donc mon support vidéo. Il y a fort à parier qu’il va vite devenir le vôtre si vous ne le connaisez pas !!! Au départ, on peut trouver le cadre un peu austère… Mais je vous assure que Tiina Keller est une excellente professeur ! Un bonheur qui dure 41 minutes, rien que ça, pour le tour des principales poches avec fente !

Je vous montre l’un des premiers essais que j’avais fait…

Mieux vaut commencer sur toile donc !!! :)))

IMG_20150308_134501

Et oui, les couleurs de ma belle Michelle, ça claque !!!!! (et bonsoir les raccords… Mais ça on en reparlera dans un prochain post !!! :)))

Bonne semaine et…

A dimanche prochain !

:)))

Publicités

4 réflexions sur “:: Sunday pocket – 1 – ::

  1. Merci pour ce partage, ça va me permettre d’en apprendre plus. J’attends avec impatience tes futurs tutos!! Et ta Michelle à l’air très belle!! Au plaisir de te lire…

    • Merci !!!! ;)))) Ohhhhhhh oui ! Michellle ! La vraiment belle § j’y viendrai un jour !!!! Hummmm ! J’ai déjà un dimanche de retard mais c’était sans compter sans une gastro qui m’a complètement épuisée ! Déjà que… :))) Bref, on croise les doigts pour les dimanches suivants ! Bises

  2. C’est vrai que tu es plus rare sur le blog, il faut que j’essaye de te suivre sur instagram…mais bon, j’avoue que je n’y vais pas.
    J’ai pensé à toi pour répondre à un questionnaire sur le tricot, un kniy tag, qui a été lancé par l’A estudiantine…si ça te dis….

    A bientôt

    • Merci Peggy ! C’est vrai… Je viens ici plus rarement… J’aime trop les jolies photos, les projets bien mis en valeur… Du coup, fatigue, boulot chronophage… je délaisse mon petit coin de paradis… :))) Il faut que je regarde de plus près ton tag que je ferai avec plaisir !!!! :))) A bientôt Peggy !!!! :))))) bisooo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s