Je suis une fille culottée…

Trop à vif. J’éviterai de parler de ce sentiment que j’ai eu dû mal à définir ces derniers jours : l’abattement. Très fatiguée sans l’être plus que d’habitude, j’ai juste répondu à une collègue qui me trouvait mauvaise mine : » je me sens abattue« . Cela a résonné puis raisonné dans ce qui me reste de cervelle en ce moment… J’ai pu mettre un mot sur l’indicible. Juste un. Pour le reste, on verra.

Alors déjà, commençons par parler culottes, ça nous détendra un peu du string ! Pas petites culottes…. mais The culottes ! My new obsession ! Ne nous perdons pas déjà dans les langues dès l’intro au risque de finir clouée au pilori. Alors, The culottes, en fait, ce sont… des jupes-culottes ! Depuis quelques mois, je suis devenue fan de ce style de jupes / pantalons ! La faute à qui ? pas à Voltaire, ooooh non ! Les sans-culottes, c’est une autre Histoire ! La faute donc à…. Premièrement…. Leandra Médine alias The Manrepeller. J’adore son humour, sa vision rafraîchissante, intelligente de l’#OOTD ! Elle ose tout, chamboule tout, déterre le pire de la mode pour en faire… Quoi ? presque une œuvre ! Le mix improbable, les proportions dangereuses… Le parfait décalage ! Bref, je suis dingue de Léandra, clownesquement ultra chic ! La dérision massive comme joujou de guerre contre l’ultra codé monde de la mode…

Bon, être dingue de Léandra ne veut pas dire faire du Léandra. On n’imite pas Léandra. On est Léandra ! On mange Léandra ! On vit Léandra… D’ailleurs, on le vit mieux à New-York avec un bon salaire et une jolie taille élancée… Donc, connaissant et mon âge et ma silhouette, mieux vaut envisager d’être raisonnablement Léandra…. Qu’est-ce à dire ? Et bien, piocher la petite touche glam seventies qu’elle distille quotidiennement : le pantalon/Jupe large… Nous l’appellerons : la jupe-culotte !

J’ai participé récemment au concours RDC et devinez ce que j’avais demandé au Père Noël : des jupes-culottes of course. Petit rappel : Géraldine proposait à ses lectrices de dessiner le patron de leur rêve afin de le concevoir… Proposition exaltante !!!

En fait, je suis partie de l’idée que la jupe-culotte, selon le tissu, quelques détails pouvait faire l’objet d’une sorte de feuilleton couturesque. Je suis nulle en dessin… Et en détails hyper pro…  Mais j’adore dessiner malgré tout ! Disons surtout que j’adore le stylisme… Une aventure ratée dans ma vie… Ceci étant avec quelques astuces, supports de silhouettes trouvés sur le net, je me suis débrouillée pour jouer à la styliste… Et j’ai adoré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)) Le nom du projet :

***

***   The Mary-Jane culottes   ***

***

img095 (4)

J’ai pillé Internet et je me suis conçue un nouveau tableau sur Pinterest. Ce que j’adore dans ce vêtement, c’est qu’il se prête à de multiples interprétations. Qu’il suive le corps, qu’il s’élargisse, à plis, à pinces, à revers… C’est à mon sens le renouveau du pantalon. On peut se séparer (pour un temps :))) de ses boyfriends et autres slim chéris… On peut enfin, vraiment,  renouveler sa silhouette ! Une respiration à venir que l’on sentait déjà sur les podiums cette saison… Et dont je parie le succès… :)))

Les inspirantes tenues….

Desktop44

Desktop46

Desktop47-001

f52e696182cb2a00095ce414687f88f9

1fde4535156d76c9fcc8d5b99b98f7a8

Vous retrouverez les différentes sources sur mon Pinterest

N’ayant pas gagné le concours, je vais devoir trouver des patrons modifiables… Ou déjà existants pour assouvir ma nouvelle addiction ! :)) D’une part la jupe-culotte légèrement évasée et d’autre part, la jupe-culotte style pantalon large comme celle d’Asos ci -dessus version denim !

Pour l’option très large à la façon Léandra Médine ci-dessus…

Il existe un patron génialissime !!!!! …

Faisons un petit détour du côté de chez…

 Kirsty ! Je vous avez parlé de cette adorable australienne ici pour ses Dungarees diaboliquement efficaces ! Il se trouve que de fil en aiguille, Kirsty est venue passer quelques jours à Paris et que j’ai eu le bonheur de rencontrer en chair et en os ce petit coeur ainsi qu’Inna (The wallinna),  the in-cre-di-ble pattern designer Paprika patterns*** et Jo (Jo sews)  . Quelles belles personnes !!! Il existe donc des coups de foudre amicaux ! Evidemment, vous mettez des filles  qui cousent autour d’une table et on parle de quoi ? Couture (et pas que !!! :)) ! Kirsty est, elle aussi, fan des jupes-culottes ! Elles en a cousu déjà quelques paires somptueuses (clic-clic) ! Elle utilise un patron PDF qui a l’air sensas : The Girl friday culottes ! Vous le trouverez ici !

J’avais envie de me lancer avec un tissu blanc à carreaux (Anna K bazaar) pour lequel j’ai eu un coup de foudre. Mais bon, est-ce bien raisonnable côté raccord ? Parce que là, ça pardonne pas ! Mon petit doigt me dit (ou plutôt mon petit Instagram) que Julie de Jolies bobines ne va pas tarder à nous en parler d’ailleurs !!! :)))

Peut-être qu’un bon vieux coton noir ou blanc ou rose ou… ferait mieux l’affaire ??? :)) Bon, j’ai encore quelques mois  avant de me décider car on se pèle grave ici à Paris ! J’ai même ressorti mes boots de neige ! Autant dire que côté look sexy et mode, on repassera. De toute façon personne ne me reconnaît sous mon gros manteau, mes écharpes et mon bonnet !!!! Le Yeti, vous voyez, bin, c’est moi (les lèvres gercées et le teint blafard en prime) ! :))))

Voilà, je ne sais pas trop où vous en êtes, vous, côté jupes-culottes… Mais je sentais que le monde entier, la presse dans son ensemble ainsi que la blogosphère avaient besoin de faire un point là-dessus en ce moment… Alors je me suis lancée ! :))))

XOXO

Et à bientôt…

Pour du tuto…. bonnet !

*** Paprika patterns propose le pattern d’ une jupe origami sublimissime : Jade skirt. C’est vous qui fixez le prix de votre patron PDF ! Plus démocratique on ne fait pas. Quelle belle idée, généreuse et intelligente ! On est à la fois responsable de son porte-monnaie (qui pour ma part ne cesse de se vider…) et de l’aide que l’on souhaite apporter à un créateur indépendant. En plus, cette créatrice pense aux couturières débutantes en proposant des aides visuelles, notamment un tuto vidéo des plis de la jupe ! Thanks Paprika Patterns ! Une super nana qui mérite le détour, vraiment : elle a fait le choix avec son amoureux de construire de ses mains une yourte et d’y vivre à plein temps. Pour les fortiches en anglais (ou pas), on peut suivre son aventure sur son blog ! Quand je vous disais que cette fille est in-cro-y-a-ble… :)))

Une réflexion sur “Je suis une fille culottée…

  1. Pingback: Inari crop tee denim and… culottes ! | Ninie Plume

Laisser un commentaire

