:: A skirt on the rocks, please ! ::

En arrivant sur Paris, pour quitter son joli Bordeaux, il y a de cela 12 ans, Ninie Plume s’est aperçue que le monde pouvait être drôlement cruel : là-haut, il faisait froid. Mais vraiment. Pas le froid du Sud-Ouest qui dure de décembre à mars. Non, le grand froid, celui qui va de septembre jusqu’à juillet, voire les années de pure folie, de septembre à … août ! C’est chouette !…. Non, vraiment j’adore ! :) Bref, il a fallu m’accoutumer péniblement et envisager l’écharpe et le bonnet (avant, pour moi, ça voulait dire chalet, ski et raclette savoyarde !). Ensuite, il reste une seule solution, s’emmitoufler dans un truc chaud avec un jean, un pull, deux pulls, trois pulls et… Attendre que ça passe. Oui, mais. Oui, mais, il y avait une autre option improbable : le collant. Le vrai avec de la laine même s’il faut ! La parisienne peut ainsi parfois imaginer l’idée peut-être… De porter une jupe en hiver ! Et c’est ainsi, qu’après avoir été trop surexposée à Cousu main, Ninie Plume s’est dit que la petite robe qu’elle avait trouvée dans un sac rempli de fringues sur le trottoir allait pouvoir enfin connaître son heure de gloire. YEP ! Je veux des jupes cet hiver !!!!!

Alors, voici un petit upcycling* !!!! :))

Jupe léopard perso2

Pour vous la faire courte : cette robe très… Comment dire ? Je reprends : cette robe avec ses mille et un froufrous ne me seyait pas vraiment. Quand on s’approche d’un 40 et que l’on n’est pas très grande, pour ne pas dire petite, on évite le style les froufrous de la poitrine jusqu’au genoux… Par ailleurs, le corsage de cette robette, laissant déborder la poitrine de part et d’autre… Comment dire ???? Heu… En un mot : non ! Ca va pas être possible ! Par contre, je trouve le motif léopard très sympa, à petite dose. J’ai donc taillé dans le vif ! Petite jupette tourbillonnante à porter avec pull noir et bottines ce sera  : OK pour une allure rock. Et puis, il faut dire qu’à force d’être constamment bluffée saison après saison par les silhouettes d’Isabel Marant arborant des minis, mini jupe, micro shorts… J’avoue être totalement une femme sous influence ! Moi aussi, je la veux ma jupette !!!!!  :) C’est fou le talent de cette femme qui sait toujours mettre une femme en valeur avec des coupes très simples…

Desktop41

 1-Printemps 2010 / 2-été 2014 / 3- Hiver 2014

4- Printemps été – 2013

Côté réalisation, attention c’est de la graaaaaaaaande couture !!!!!!! J’ai donc conservé seulement en hauteur deux volants et un pan sans volant soit ( 40 cm). j’ai froncé tout le tour. J’ai utilisé un large élastique noir (comme ICI) que j’ai cousu selon ma ligne de grande hanche (moins 2cm pour que la ceinture serre un peu) et j’ai assemblé / piqué ceinture et jupette froncée. Attention, j’ai utilisé un point stretch de ma MAC  au descriptif très prometteur (élasticité et résistance) et ça a l’air de tenir pour l’heure ! wowwww !!!! Bien tendre l’élastique au fur et à mesure que l’on coud…

:: The skirt ::

:: donc ::

IMG_8415

IMG_8429-001

Jupe léopard perso

On est d’accord ce n’est pas le tuto du siècle !!! :))) Mais je suis super contente de trouver des petites astuces de couturière qui font que ma garde-robe s’étoffe d’une petite jupette sympa, féminine et très rock, comme j’aime et qui me va !!! Coudre, c’est aussi ça pour moi : se faire plaisir en moins de deux avec quelques bouts de tissus récupérés. C’est fascinant comme mon regard a changé sur les vêtements : les premières choses qui me viennent à l’esprit quand je fais du léche-vitrine sont devenues : est-ce que je pourrais le faire ? Comment ça se construit ? Est-ce que je connais un patron qui me permettrait de le faire ? Je ne me débarrasse plus d’un vêtement sans me demander s’il ne peut pas me servir d’une façon ou d’une autre…. Bref, je trouve qu’il y a vraiment quelque chose de réjouissant à l’idée que l’on peut se coudre soi-même sa propre garde-robe… Mais quel boulot, quelle patience faut-il avoir pour devenir une couturière… PFFFFF ! Le chemin est long… Mais, la roue tourne, cette année, bonne nouvelle : j’ai intégré les cours municipaux d’adulte Coupe/Couture de Paris !!! Sauts de joie !!!! :))) Et notre premier travail : la jupe ! Ou plutôt construire son patron de jupe sur mesure ! Arghhh ! Donc, rien d’étonnant à ce que j’ai soudainement envie de jupes… Et que l’on en voit plus souvent fleurir par ici !!! Sinon, je suis devenue fan absolue de mes nouveaux caractères : Dubiel PLain . Je me suis donc bien amusée tout au long de ce post  !!!  Je n’ai, hélas, aucune formation de graphiste, mon champs d’expérimentation reste donc très limité. Pffff, l’année prochaine, je saurai à quel CMA, je pourrais m’inscrire en sus…. :))) Jupe léopard perso1

Bye Bye…

A bientôt…

:)))

 *UPCYCLING : Le surcyclage (upcycling en anglais) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle  donc « par le haut » (up en anglais).

En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. Le terme a été proposé au milieu des années 1990 par Reiner Pilz. Il a ensuite été repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things paru en 2002.

5 réflexions sur “:: A skirt on the rocks, please ! ::

    • Oui, c’est le genre de projet sans prétention mais très satisfaisant : vite cousu (25 minutes), tout de suite portée ! En plus avec deux petites « chipies » adorables à dorloter, je comprends que chaque minute soit précieuse, alors vive la couture simple et efficace !!!! :)))

Laisser un commentaire

