Le zentangle !

Je vous avais parlé il y a quelques temps de cette nouvelle tendance ici : le coloriage pour adultes entendons nous bien ! Ce n’est pas Mme D. qui dira le contraire : colorier ça fait du bien quelque fois ! :)) Aujourd’hui, je vais vous parler « gribouillage » ! Tout le monde a déjà fait des petits dessins sur le coin de sa feuille en réunion ou au téléphone (très souvent quand la situation est sérieuse ou agaçante, stressante…). Cela nous aide à nous détendre ou à nous concentrer (étonnamment). Cet art du Zentangle, du gribouillis artistique, on le doit à deux américains Rick Roberts et Maria Thomas. Si vous souhaitez en savoir plus sur eux, leur méthode ou leur Zentangle kit (49 dollars) : CLIC ! CLIC ! HERE !

Quelques exemples de travaux réalisés par des amoureux de Zentangle

glanés sur Pinterest :

b81ff697e7c09bb706ed41f8d2736e37

Desktop34

On peut imaginer dessiner ses « gribouillages » sur des tas de supports : Mug, assiette, carnet… Et pourquoi pas en couture… Oooh, le joli Tote bag !!! :))

Chez Marabout (pas folle la guêpe), on propose un ouvrage :

Gribouiller c’est méditer !

Des patterns pour s’entraîner à l’art du gribouillis !

Et si le noir et blanc vous lasse, rien n’empêche d’introduire de la couleur dans ses œuvres. S’initier au Zentangle color, un joli ouvrage : 6 semaines de dessin créatif.   Sur Pinterest, pendant l’un de mes voyages (je suis une grande consommatrice de Pinterest : un des plus intéressants concepts créés sur la toile à mon sens…), j’ai trouvé une artiste qui mixait des tableaux anciens et le Zentangle. L’année passée, j’ai fait un travail sur le zentangle avec mes élèves de 9/10 ans en m’inspirant de ce travail. Le résultat est ahurissant ! Non seulement les enfants sont complétement hypnotisés par leur travail mais en plus les résultats sont d’une beauté visuelle éblouissante. 4f4e2d934cd2f211502b861253949fa5

Et quelques exemples de travaux réalisés par mes élèves

à partir de la Naissance de Vénus (Botticelli) …

Desktop35

Le talent des enfants me laisse sans voix parfois… :)))

Les possibilités sont infinies et nul besoin d’avoir fait les Beaux Arts !

Un dernier prolongement :

 Ne plus jetez ses magazines et faire du Zentangle/collage !

0838aa23362f4172c18c9ef0e630782b

43373ddf5eb80b9862d6fb6a3cd6c0eb

2d6971b3ba24a05d45dc1616e3897e28

Bon, si vous avez aussi peu de temps à perdre que moi,

 gardez vos mag’, votre kit et vos stylos noirs pour la retraite…

 Ou gardez l’idée pour vos bambins

en cas de dimanche trèèèès pluvieux !

Pour Noël, de jolies cartes de vœux à réaliser avec eux… !

:)))

PS : toutes les œuvres présentées ici ne sont pas forcément référencées. Elles sont toutes présentes dans mon tableau * Zentangle * dans Pinterest (Ninie Plume) si vous voulez les retrouver.

4 réflexions sur “Le zentangle !

  1. Le résultat est extra! comment j’aurais a-do-ré faire ça à l’école! depuis toujours, je couvre le moindre bout de papier de gribouillis plus ou moins géométriques et je ne savais même pas que cela portait un nom et qu’il existait tout un courant autour. merciiii

    • Haaaaaaaaaaa ! La fille qui répond dix ans après la bataille… :))))
      Moi aussi j’aurais adoré faire ça petite !!!!! Bon, ceci dit, j’étais dans une école de campagne dans des classes à double, triple niveaux… Et on passait notre temps à faire des projets les plus incroyable les uns que les autres… Ceci expliquant peut-être pourquoi je suis la maîtresse que je suis : j’ai une idée à la minute et je croule sous les projets… Argh !!!! Heureusement que je n’ai pas de projets perso à côté et aucune passion chronophage…. :)))))))))))) Bizzzzz A bientôt !

Laisser un commentaire

