Re-bash !

Qui ne s’est jamais laissé tenter par le petit cadeau du magazine d’été ?!!! En général, j’échappe très bien à cette petite astuce commerciale, et d’une parce qu’en général c’est super moche et cheap, et de deux, quand ça me plaît, ça plaît vraisemblablement aussi beaucoup aux autres  qui ont déjà dévalisé tous les kiosques de Paris. :))

Bref, cet été, j’ai acheté Marie Claire avé sa tunique Bash !!!!

La graouuuuu version ! Très honnêtement, elle a tenu environ quinze jours d’usage assez intensif (plage, eau salée, crème solaire…) et puis, deux petits tours et puis s’en va… Bye, bye la tunique déchirée !

Et bien, non ! Tel le phoenix qui renaît de ses cendres…

Voici, The Re-bash, le retour !

:))

Desktop27

Le thème du billet n’est pas « Rappelle toi tes vacances et pleure« , mais bien un DIY ! En effet, cette petite tunique était quand même bien sympa et surtout facile à réaliser pour une couturière même débutante. Le tuto qui suit montre comment à partir d’un vêtement simple, on peut re-patronner celui-ci et  lui donner une deuxième vie ! :)) Et puis comme je ne suis pas chienne, je vous ai dessiné le petit tuto ultra simple d’une tunique quasi à l’identique (au cas où, la vôtre, de tunique, elle ait tenu le coup et vous ne souhaitez pas la couper…. Voire au cas où, vous, vous l’avez pas achetée, la tunique !!!! :)

So if you love your BASH…

RE-BASH !

rebash1-001

J’avoue que BASH n’a pas été une marque coup de cœur immédiat. Mais, une robe noire délicieusement coupée par-ci, une robe écrue à l’allure sixties par-là… J’ai fini par adorer leur collection.  Bon, les prix évidemment me conduisent irrémédiablement chez le suédois ou bien… Vers mes marchands de tissus ! Deuxième raison pour re-basher !!! :)) Et quelle source d’inspiration pour les couturières que leur dernière collection !!!! :))

Au départ, j’étais partie pour acheter chez Sacrés Coupons un tissu graouuuuuu en voile de coton sublime dans les bleus et verts… Mais sniffff, évidemment, envolés les coupons (grrrrrrr, j’aurais dû le prendre le jour où je l’ai vu !!!). J’étais très déconcertée et prête à faire demi-tour quand mes yeux se sont posés sur ce tissu super cute bleu marine à cœurs rouges ! Le cœur ayant ses raisons…. j’ai cédé.

IMG_7954 (2)

 rebash

Bon, alors côté technique, re-patronner un vêtement comme celui-ci est extrêmement simple : on utilise un coupe-fil et on sépare le devant et le dos du vêtement. Pas de pinces, pas de plis… easy ! On plie bord à bord chaque partie. Et on oublie surtout pas de repasser ! On commence par le devant que l’on pose sur une feuille de papier : on épingle ou on pose des poids sur le tissu et à l’aide d’une règle et d’un perroquet, on trace les lignes droites et la courbe de l’encolure. On vérifie que les droites  sont bien parallèles et on trace des marges de 1 cm pour la couture. Même procédé pour le dos ! On vérifie bien que le devant et dos sont bien alignés… Si ce n’est pas le cas, on réajuste les lignes. Honnêtement, ce travail ne prend pas plus d’une heure !

Si vous souhaitez plus de détail sur l’utilisation du perroquet en couture et quelques tutos, jetez un œil chez Coupe couture (quelle mine ce site !!! ) !

Bref, un vieux vêtement peut-être décousu, re-patronner et… Vivre une deuxième vie ! Voire deux ou trois…. :))) Rien ne se perd… Tout se transforme ! :))

Desktop32

IMG_20140914_142436 (2)Bien, c’est optionnel, mais une queue de chat de n’importe quelle marque pour balayer les bouts de gomme est la bienvenue (le modèle présenté ci-dessus est une Plume :)) ! Le plus dur étant ensuite de se débarrasser des autres options du chat lorsque vous n’aurez plus besoin de son aide !!!! :)))

Bien, parlons du col en V.

IMG_20140914_142308

Quand j’ai acheté ce tissu, j’ai évidemment pensé à un biais bleu marine discret. Mais la lisière du tissu était en blanc et mettait drôlement bien en valeur les cœurs bordés de blanc. Il me restait un biais blanc, légèrement extensible que j’avais trouvé chez Fil 2000 (la bonne adresse parisienne pour le fil, les biais et les fermetures éclairs !!!), j’ai donc choisi l’option contraste et je suis super ravie de ce choix !!!! :))

Parlons technique maintenant !!!!  :))

Déjà, pour vous simplifier la tâche dans le tuto ci-joint, je vous ai dessiné le col en format réel que j’ai utilisé !

Pattern RE-BASH by Ninie Plume PDF

Concernant le tuto, il est construit à partir de la tunique BASH. Les dimensions ne sont pas les mêmes et l’encolure retravaillée. Les dimensions indiquées ne comportent pas les marges de couture. Le bas du vêtement est ouvert sur 14 cm sur les côtés latérales. Il suffit de faire un pli de 5 mm, piquer, puis un autre pli de 5mm, piquer et de coudre les côtés seulement jusqu’aux 14 cm d’ouverture. Attention, l’encolure est très profonde (c’était l’été, non d’une pipe !!! :)): si vous souhaitez une encolure plus discrète , il faudra la redessiner moins creusée ! Les encolures dans le pattern A4 sont proposées avec la ligne d’épaule que vous pouvez poser sur votre patron… Je rappelle que la tunique a une forme rectangulaire !!!! Easy !!! :)

Et le must, on oublie pas de récupérer son étiquette

pour la coudre sur sa nouvelle tunique !!!! :))

RE-BASH jusqu’au bout !!!!

IMG_20140914_184715 (2)

Pour un look moins casual, lunettes noires fumées

collier de perles et BO H&M

Et pour finir, je partage avec vous un lien youtube, dans lequel une couturière japonaise poste des vidéos pour apprendre plein de techniques couture ! J’ai crû tomber sur la caverne d’Ali Baba !!! Aucune explication orale, le concept :  mes mains ont la parole !!!! Vous allez comprendre mon enthousiasme en visionnant son tuto de la pose du biais en V ! Génialissime ! Vive les pas à pas en vidéo, bien plus clairs que les photos ou les schémas : voir le geste en live, quel gain de temps !!!! :))

Lien vidéo de ma déesse japonaise du tuto !

mqdefault[5]

Non ? on est d’accord ? Génial !!!!

Et c’est pas fini… y’en a d’autres !

:))

Bonne fin de WE !

8 réflexions sur “Re-bash !

  1. Tiens….tiens…moi, aussi, j’ai acheté ce Marie Claire ( que j’ai même pas lu…) pour cette tunique Grrr ( que j’ai à peine portée vu le temps du mois d’août…donc elle n’est même pas abîmée la mienne, même que…nananère ! ) …bon…bon…cette vidéo est géniale ( épinglée sur Pinterest pour ne pas l’oublier…)…Whaou, Whaou!! ton imitation est superbe ! ( merci pour le tuto aussi….) et plein de bises en prime…..

    • Les vidéos de cette couturière sont absolument incroyables !!! :)) Je n’ai pas fini d’y piocher des infos ! Je suis ravie que ça puisse servir à d’autres ! Bizoooooooooooooooo Jolie sardine !

    • De rien !!!!! :)) C’était bien la première fois que j’arrivais à trouver le petit truc de l’été… En général, je suis la dernière au courant ou il faudrait que je cours dans tour Paris pour trouver le St Graal !!!! :))))

  2. Pingback: # Bashlike # | Ninie Plume

Laisser un commentaire

