N°6 – 06/09/14 –

Hé hé ! Le voici, le N°6 de septembre !

the N°15 (3)

Place à Jérôme Pitt, notre libraire !

Septembre, un mois plein de belles découvertes pour tout libraire qui se respecte…

Un mois empli d’émotions, de déceptions ou de surprises inattendues.

Les rayons se remplissent, on ne sait où donner de la tête, on sait pertinemment que l’on n’aura pas le temps ou les moyens de tout acheter ou de tout … BOIRE!!!

Septembre, le mois des Foires aux vins!!! La rentrée littéraire peut donc encore un attendre…

Il va de soi pour un amoureux des livres qu’une bonne lecture ne peut se faire qu’accompagner d’un nectar de qualité… avec modération, la boisson, pas la lecture!! Je ne connais pas de libraires faisant l’impasse sur une bonne dégustation alors que j’en connais pas mal qui n’ont toujours pas fini de découvrir des romans et autres ouvrages parus au mois de Juin…

 Et quoi de mieux que quelques ouvrages, à mes yeux indispensables, que l’on soit novice ou amateur éclairé, pour s’immerger dans le monde du vin.
Desktop30

Le vin c’est pas sorcier : petit précis d’œnologie illustré d’ Ophélie Neiman chez Marabout

Un ouvrage pratique complétement indispensable tant par son ton que par sa présentation qui vous permettra de choisir votre vin ou constituer votre cave en fonction de vos goûts plutôt qu’en fonction des modes. Totalement décomplexée, la jeune œnologue nous fournit une foultitude de conseils pour dégoter et associer un vin selon un budget,un plat ou un événement particulier. Grâce à cela, vous découvrirez l’intérêt d’un verre à dégustation en fonction d’une origine viticole ou le pourquoi du comment d’un décantation réussie. Et, cerise sur le gâteau, bouchon sur la bouteille, pour briller en société ou pour tout simplement bien apprécier un vin, l’auteur, de manière très pédagogique, en fin d’ouvrage, a inséré des fiches qui décryptent les arômes des principaux cépages. Bref, un livre à mettre entre toutes les mains, même celles de votre caviste préféré…

A.O.C Amusement d’Origine Contrôlé de David Cobbold et Sébastien Durand-Viel chez Hachette Pratique

En 320 cartes, un jeu, véritable plongée dans l’univers du vin, une sorte de Trivial Pursuit  ® à la portée de tous ( à condition de s’intéresser au sujet bien entendu), source fantastique d’anecdotes et de révélations sur le monde viticole. Vous trouverez en ce coffret une manière originale et détendue, d’animer, autour d’une bonne bouteille, une soirée entre amis, amateurs de breuvages A.O.C.

Les ignorants : récit d’une initiation croisée d’Étienne Davodeau chez Futuropolis

Cet album a été le plus grand succès BD de l’année 2013. A la fois une surprise , vu le sujet, et en même temps la confirmation de l’intérêt de nos concitoyens pour la divine bouteille.
Cette histoire vraie met en scène un célèbre auteur de BD, Davodeau « himself » ( nous lui devons entre autre les albums, adaptés au cinéma de Lulu ,femme nue) et Richard Leroy, vigneron et chantre de la biodynamie ( selon le dico, « la viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne » bref la culture de nos grands parents…). Les deux sont amis dans la vie et suite à une conversation sur leurs métiers respectifs, ils se décident pendant prés d’un an à partager, à tour de rôle, leurs expériences professionnelles. Davodeau dans les vignes , dans les chais ou suivant des cours d’œnologie. Leroy chez l’imprimeur, chez l’éditeur, ou lors d’une séance de dédicaces. Des expériences croisées. Rapidement, les deux se rendent compte que leurs métiers, leurs passions respectives, ne sont finalement pas si éloignés que cela. Ils sont, chacun à leur manière, des artistes, des créateurs, des artisans. La BD est truffée de références au monde du vin à travers des rencontres truculentes et amicales entre épicuriens du 9° Art et génies de la vigne.Cet album est une belle façon en tous les cas de rendre accessible, pertinent et attractif le monde du vin.

Un grand Bourgogne oublié de Hervé Richez, Emmanuel Guillot et Boris Guilloteau chez Bamboo dans la collection Grand Angle

Nous sommes ici (encore) en présence d’un album qui trouve ses sources d’inspiration dans un des plus vieux et célèbres terroirs viticoles français.
Propriétaire d’un domaine dans le Mâconnais, Manu découvre un lot de bouteilles anciennes qui lui permet de déguster le meilleur vin qu’il ait jamais goûté. Il décide de replanter une parcelle avec les pieds de vigne qui ont permis de concevoir cette merveille. Menée comme la meilleure des enquêtes policières, bourrée( dans tous les sens du terme) d’une profonde humanité, cet album, sorti en cette rentrée, est à offrir d’urgence à tous les amateurs de Bourgogne… et une BD restera moins chers qu’un crû de cette même région!!!

La série Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto chez Glénat.
Cette série Manga, culte au Japon, est devenue, au fil de sa parution (33 tomes de sortie pour l’instant) un véritable phénomène dans le monde feutré, par moment au combien conventionnel, du vin. Cette saga nous narre par le détail la quête , quasi mystique, du jeune Shizuku Kanzaki, fils d’un célèbre œnologue, récemment décédé et propriétaire d’une collection de vins d’une grande rareté.Par testament, il donne la description gustative de douze grands vins, les douze Apôtres (Mazette!!!), ainsi qu’un treizième, le vin idéal, le breuvage absolu, les fameuses Gouttes de Dieu. Afin d’hériter de cette précieuse cave, Shizuku va devoir faire le tour du monde des châteaux et des vignobles afin de découvrir de quels vins il s’agit , dans une compétition avec un autre œnologue réputé, adopté( ben tiens!!!) par son père juste avant sa mort ( re-Mazette!!).
Plus que la trame du récit, les éléments d’œnologie, les conseils de dégustation et la grande Histoire du Vin sont les éléments qui ont emballé l’ensemble des lecteurs et qui font de cette série ( aujourd’hui achevée au Japon 44 tomes) une référence à placer entre le guide Hachette des Vins et la Revue des Vins de France.
Je suis encore une fois emballée par la sélection de Jérôme !
What ? Manga + Œnologie = série culte ????
Voilà qui aiguise ma curiosité !!!!!
:))
Alors, à pas feutrés…
Place à Ninie Plume !
La rentrée pour elle, c’est du sérieux, non mais !
Pas du tout son genre les bons vins !!!! :))
Alors en bonne maîkresse d’école, une sélection d’ouvrages
…. Pour enfants. enfin, faut voir !!! :))
Donc, la maîkresse, elle a dit que….
:))
Et si on croquait un petit goûter philosophique…
IMG_20140907_002321
Les goûters philo de Brigitte Labbé et Michel Puech chez Milan
Un délice ! A savourer que l’on soit petit ou grand. Comment aborder avec son enfant des trèèèèèèès grands thèmes avec simplicité, humour et profondeur ? Je ne connais pas de meilleurs ouvrages. le principe de chaque petit goûter est le même : un exemple proche de la vie des enfants et un développement philosophique  dans une écriture simple et accessible. Votre enfant s’interroge sur Les garçons et les filles, Dieu ou les Dieux, la vie et la mort …? Proposez lui un petit Goûter philo… :) Pour la rentrée, parmi tous les titres, je choisis toujours de lire avec mes élèves de CM : Le succès et l’échec. On peut aborder l’idée qu’il y a une différence entre ce que l’on est et son travail. Un échec scolaire ne fait pas de soi un « échec tout entier ». Cela permet de dédramatiser une « mauvaise note », un redoublement… Une vingtaine de titres sont disponibles, de quoi se régaler, donc !
Et si on découvrait un nouveau monde…
IMG_20140907_002255
Desktop31
Almanach OUroulboulouck de Claude Ponti chez Ecole des Loisirs
Bon, on le sait, Claude Ponti, on aime ou on n’aime pas (Je connais même des allergiques :)). On entre dans son monde ou pas. Pour ma part, je considère cet auteur comme un génie. Pour dire vrai, je ne suis pas certaine qu’en tant qu’enfant, j’aurais aimé les albums de Ponti. Et, au fond, je ne suis pas certaine non plus que Claude Ponti écrive vraiment pour des enfants… Sa langue est tellement complexe, sa symbolique tellement stratifiée, profonde, qu’il semble plus s’adresser à un lecteur capable de décoder son langage à plusieurs sens. Pour autant, étrangement, l’Almanach qui compte plus de 150 pages est très lisible, d’une poétique sublime, d’un humour sans limite… Il s’agit d’un véritable Almanach qui débute de Janvière (fais ce qu’il te plaire) à Jézembre (c’est fou ce que tu te ressembes) ! Une carte même nous est fournie pour découvrir cet étrange monde dans lequel les Vousôtre côtoient le Schrtrapsz (animal comme Hestible ?) ou le Kori … Cet almanach est aussi plein de bons conseils, au cas où… Comment préparer les larmes frites ? Comment élever un Doute sérieux ?… Et, enfin, des choses vraiment utiles sont en vente : « Envoyer promener ses parents« , « des hurlement de frayeurs » ou des « bisous volants » si votre amimoureux est trop loin … Il y a plus de cent pages comme cela que l’on tourne, avec surprise, avec éblouissement, avec bonheur ! Un petit conseil : dévorez-le ! Avant qu’il ne vous dévore !!! :))
 Et si on posait son oreille sur un coquillage…
Bulle…
Mon petit trésor…
IMG_20140907_002355
Si vous avez quelques soirées devant vous avant de donner ce livre à votre enfant… Plongez- vous dans l’océan avec :
Bulle (ou la voix de l’océan) de René Fallet
Bulle est un coquillage. Bulle veut voyager. La vie est un voyage. Qui n’est pas éternel… Voici donc la vie de Bulle, de son début à sa fin. On pleure un peu vers les dernières pages… Mais c’est la vie ! Et puisqu’il faut débuter, c’est une première voix qui nous accueille, qui nous cueille : « Je suis la mer. On me connaît. je suis salée. Je suis bleue quand le ciel est bleu, verte quand le ciel est….vert. Si vous me préférez rouge, je suis la mer rouge. Noire, je suis la mer Noire…. »
Et pour finir, vers la fin, Bulle dira :  » Bip, bip, Petit Pierre, ceux qui s’aiment ne se disent jamais adieu. Ils se disent à bientôt, à demain, à un de ces jours, à un de ces quatre matins. Voilà ce qu’ils se disent, quand ils s’aiment. »
A bientôt,donc !
Bonne rentrée et…
Bonne lecture !
Et au 06/10/14 !
:))
PS : Envie de partager vos lectures, une pensée, une opinion… Les commentaires seront toujours les bienvenus !!!! :)))
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s