Berthe des champs…. :)

Bon, si vous avez beaucoup de mal avec Belle des champs, les pique-niques, en gros tout ce qui tourne autour des carreaux rouges et blancs : vite fermez la fenêtre que vous venez d’ouvrir parce que ce post fleure bon la baguette, le village de notre enfance et les cowboys aussi un peu… !!! :)). Il y a de cela quelques années, Isabel Marant avait sorti une collection très western avec des chemises à tomber, dont la chemise à carreaux style nappe de pique-nique… A l’époque, j’étais trop débutante en couture pour me lancer dans un projet « chemise » ! Mais j’avais quand même acheté le tissu  chez Sacrés coupons  à Paris dans le secret espoir qu’un jour…. :) Et puis de fil en aiguille… Voilà. J’ai cousu Berthes ! Ahhhhhh ! Berthes !

Berthes de République du chiffon, of course !

IMG_7817-001

IMG_7776-001

Patron imprimé dans le livre un été couture

J’ai adoré coudre ce patron et je peux vous assurer qu’il m’a permis de progresser. Pourquoi avoir choisi Berthes ? Je trouvais que c’était un excellent moyen de découvrir le montage de col de chemise et les boutonnières. Deux choses que je n’avais jamais encore réalisées ! Les explications et les schémas de Géraldine sont très clairs et je me suis en plus appuyée sur un de mes bouquins Japan Couture dont les schémas sont très détaillés. On peut aussi s’appuyer sur le déroulé d’un montage de col en photos (ça aide grandement !) de Coupe couture (une mine !). Côté boutonnière, je pensais vraiment que ce serait la croix et la bannière… Et bien finalement, j’ai fait une grande découverte :  (non pas les Amériques Annephiso :))  le manuel de ma machine à coudre ! La honte, des années sans vraiment m’y intéresser ! Par contre, c’est à vous de décider quels boutons choisir et donc quel emplacement pour vos boutonnières : chouette du calcul !!! :)).

IMG_7860

J’ai choisi la taille L qui était la plus proche de mes mensurations et la chemise tombe parfaitement même aux emmanchures ! Alléluia ! Sachant que Berthes avait tendance à arriver un peu au-dessus du nombril de bon nombre de blogueuses, j’ai ajouté 5 cm. La prochaine fois, ce sera 7 cm. J’aime beaucoup le côté un peu court devant et plus long derrière… Mais il faut avouer que montrer son nombril serait et d’un,  un pléonasme  pour une blogueuse, et de deux,  passé 40 piges, est-ce bien raisonnable  ? :)) Cette chemise a un copain idéal : le body noir à bretelles (vieux H&M, acheté en triple !!! :)) ! Au pire, on peut se coudre un body Nettie de Closet Case files pour aller avec !!! :))

IMG_7837

IMG_7845

Jean used boyfiend La Redoute – Panier en osier trèèès vintage

C’est étrange mais je n’ai eu aucun doute sur ce tissu (attention, il faut penser aux raccords carreaux !! :). J’adore ce style frais, plein de vitalité, très Belle des champs quoi !!!!! :). L’arrivée des mauvais jours se profilant (mouafff ! On rigole), cette chemise se marie très bien avec un pull bleu marine ou noir à col V ou une jolie veste tailleur noire… De toutes façons les bras nus bientôt ne seront qu’un lointain souvenir… Sniffff !

photos berthes chemisier

Des Berthes, j’en ferai à nouveau dès le printemps prochain… Parce que pour l’instant, je n’ai qu’une envie, me coudre des chemises à manches longues dans des tissus bien chauds et douillets pour les soirées raclette  !!!!

Allez, essayons de croire encore à un été indien et à de belles ballades en campagne dans les deniers rayons de soleil bienheureux de l’automne…

IMG_7846

IMG_7826 (2)

Bon Week-end !

:))

PS : OOps !!!!! Toutes mes confuses !!!! J’ai mis un « s » à Berthe qui n’en porte pas… Serait-ce un lapsus pluriel révélateur ????!!! :)))

PS2 :  J’allais oublier de vous dire de bien prendre garde aux marges de couture (ne pas confondre la ligne côté latérale et la ligne d’enforme). Je n’ai pas choisi l’option enforme pour les emmanchures: j’ai tout simplement posé du biais ! Les erreurs de patronage sont fatales pour le pied de col qui ne coïncidera plus !!! Je sais de quoi je parle, car j’ai été obligée de découdre mon premier col, puis le re-patronner et le recoudre !!!!! Pffffff, ma patience a été mise a rude épreuve… :))

 

11 réflexions sur “Berthe des champs…. :)

  1. Ma Ninie Plume…Tu sais que je deviens fan, archi fan, totalement addict de ton blog, de tes cousettes, de ta bouille, de tes photos, de tes mots…bref, love, love!!!!!
    Et cette Berthe est du plus joli effet style  » Belle, très belle, des champs…Je vais t’avouer que je n’ai pas franchi les cols ( les boutonnières, si…) et qu’à chaque fois que je rêve d’une petite chemise, je laisse tomber faute de grande fainéantise à la vue du col…Bon, bref, tu as compris, encore une fois, j’adore ! Et plein de bises….

    • Ooooh ! Ce sont vraiment des mots gentils et qui me donnent encore envie de progresser et de continuer à ouvrir cette page avec plaisir !!! :))
      Pour le col, je crois vraiment qu’il faut te jeter à l’eau, ne serait-ce que sur une pièce d’essai… Entre les schémas, les photos du site coupe couture, le déroulé te paraîtra logique… :)) Bizzzzzzzzzzzz ! Bon dimanche Nathalie !

    • Merci Mia-dodo… :)) Mon petit jardin d’été m’aide à réaliser de jolies photos !!! :)) Haaaa ! Si Berthe pouvait vraiment prolonger un peu l’été… :) A bientôt !

  2. Ta chemise Berthe est superbe !! Et dire qu’elle était sur ma longue liste de projets couture pour l’été … Mais je compte bien sur un été indien, il n’est peut-être pas trop tard pour me lancer ! Bravo à toi et merci pour les conseils et astuces !

Laisser un commentaire

