Two days in London ! {1}

Firts day

Ou de l’art de voyager seule…

Il y avait tellement longtemps que je n’avais pas voyagé, pris de vacances pour Moi, pour mon seul et bon plaisir, qu’il va falloir me pardonner ce long post enthousiaste qui expose un petit bonheur que tant de personnes ne peuvent s’offrir : le voyage… Faute avouée à demi pardonnée, je prolonge donc ce délice de voyageur, se souvenir. Peut-être que ceux qui me lisent devinent à quel point j’aime les écritures fragmentaires. La phrase proustienne, j’adore la lire mais peu l’écrire (quoique, Proust et le fragment, il y aurait beaucoup à dire… :). Quel meilleur moyen, donc, pour une expression sans long discours que la Photo ? Je me re-découvre avec vous à travers ces quelques clichés, me rappelle, me souviens, seule et pourtant si profondément vivante, avec elle, cette ville, avec lui cet homme dans la pénombre, avec eux qui m’ont donné à savourer le goût de l’Autre.

Un sac à dos, un appareil photo, quelques adresses… Je suis arrivée à Londres sans savoir vraiment ce que j’allais y faire, chez qui j’allais dormir…En descendant du train, j’ai senti une sensation de vertige…Pas du tout angoissante… Mais plutôt, un sorte de grand appel d’air, un sentiment de liberté infinie…Je me suis décidée pour London Bridge…via la Circle Line…S’arrêter à Tower Bridge, sortir… Et respirer le ciel bleu, les moutons blancs. J’aime ce côté de Londres. Je suis fascinée par l’ audace architecturale : les tours contemporaines se fondent avec la Tower of London. Le Cornichon (the Gherkin) côtoie les balcons shakespeariens sans que l’on ne sache plus trop qui est le plus ancien ici…Les siècles se mélangent presque avec féérie…

IMG_20140228_223853

IMG_3485

IMG_3466

IMG_3457

Refaire le chemin inverse…Arriver à Westminster ! On peut être blasé de Londres quand l’on y va souvent, peut-être. Mais pour un premier ou second voyage, Londres a vraiment une identité. C’est fascinant d’être plongé dans un ailleurs aussi soudainement après seulement deux heures trente de train. Vous atterrissez là au beau milieu de tous ces clichés qui ont bercés vos années d’anglais à l’école, les  black cabs, les bus rouges, Big Ben… et pourtant, la surprise persiste, enfantine…

Le bonheur du voyageur solitaire, c’est de pouvoir prendre le temps, sans aucune contrainte… Un luxe. Je suis restée un quart d’heure, plantée à côté du Parlement, juste pour observer le va-et-vient des uns et des autres.

Comment peut-on être britannique ? :)

Scènes de la vie quotidienne

london voyage perso fevrier 20143

IMG_3511

Il était plus d’une heure…J’avais faim, je commençais à sentir l’ai frais. J’avais en main un guide le « Cheap and Chic Londres« . J’avais repéré une adresse d’un lieu typiquement british. Je pensais ne pas trouver de places… Et bien si ! L’endroit parfait pour se fondre dans le cœur de Londres : Stephen’s tavern . Un petit espace bar avec quatre ou cinq tables seulement vous attend. Boiseries, cuir, ambiance feutrée, service discret… j’aurais pu rester des heures ici sans qu’à aucun moment on ne vienne me déranger… La lumière y est sublime, les parlementaires very british donnent l’impression d’être dans un vieux roman policier anglais… A peine si l’on ne s’étonnerait pas de voir un haut de forme… Je pensais tout cela en me régalant de mon plat plus britannique on ne peut pas ( bacon, mushrooms, potatoes… yum ! yum !).

DSC_0116

london voyage perso fevrier 20144

Réchauffée, ragaillardie, je suis repartie vers Birmingham Palace en longeant St James Park. Un dernier Regard sur Westminster Abbey, le Parlement, Big Ben, London Eyes et évidemment on se fait plaisir avec l’inévitable selfie devant les cabines rouges, avec coup de vent dans les cheveux, c’est tellement plus typique !!!!!! :)

IMG_3570

IMG_3565

IMG_3593london voyage perso fevrier 20145

Le palais de la Reine…C’est bien joli mais ce n’est rien comparé au spectacle des écureuils de St James Park, nullement effrayés et ravis de grignoter leurs trouvailles devant vous. Avec enfants ou âme d’enfant, allez les observez à la sortie Est du parc !!! Un petit animal too cute et ce fût l’occasion d’avoir ma première vraie conversation avec une gentille grand-mère anglaise qui m’a accompagnée jusqu’à Trafalgar  Square… :)

IMG_3659 (2)

A partir de là, plus moyen d’échapper à la foule : Trafalgar Square, lieu de vie, lieu touristique face à la National Gallery. En ce moment, trône un insolent Coq couleur bleu Klein (devais-je me sentir visée… :) ?). Il faut dire que cette statue crée un débat au Royaume Uni qui trouve ce gallinacé, symbole du chauvinisme français, très inapproprié : Le maire de Londres, Boris Johnson a dû défendre son choix ! Tout ça pour a giant rooster… :).

london voyage perso fevrier 2014

La lumière commençait à baisser quand je suis arrivée à Piccadilly Circus. mais je savais qu’en remontant Regent Street, m’attendait quelque part sur ma gauche, un lieu incroyable dont m’avait parlé mon hôte londonien : The Sketch ! Les superlatifs vont me manquer… C’est plus qu’un salon de thé ou restau select…C’est une expérience, c’est un réjouissement des sens. Je ne vais pas épiloguer sur l’afternoon tea parfaitement délicieux. Amateur d’architecture contemporaine, le régal sera dans les…….. Toilettes ! In-cre-di-ble ! Je parlais d’audace plus haut… Je crois que c’est ça la force de Londres : l’ancien, le nouveau, le strict, l’humour, le masculin, le féminin, les opposés s’attirent créant une tension quasi électrique… So, The Sketch !

DSC_0198

IMG_20140226_201138

london instagram

DSC_0191

london voyage perso fevrier 20146

Et puis, la journée touchait à sa fin… Je devais dormir chez un Hôte Airbnb dans Soho…. Je suis donc allée faire du shopping à Oxford Street pour les petits cadeaux (Urban Outfitters étant ma cible N°1 :) ! Il me restait une heure avant de rejoindre l’appartement. Je fais le tour du quartier et là bien qu’absent des guides…Je tombe sur un Irish Pub, O’neill’s, et bon signe assez bondé, des rires qui fusaient de partout… J’aurais pu me sentir isolée… Bien au contraire, tout était chaleureux : les grandes tables étant faites pour les rencontres. Je m’assois à la table d’un homme et là… Non, ne rêvez pas… :) …. Une discussion s’installe, sur tout et rien, et puis l’humour aidant, les amis arrivant, on ne me laisse plus partir et me voilà passant une soirée inattendue en excellente compagnie. Mon hôte, Justin, a été plus qu’adorable… Une chambre, blanche, immaculée m’a ouvert ses bras… Les sons, les langues, les images se confondaient m’entraînant dans un profond sommeil… Vers mon second day in London… A suivre… :)

london instagram1

DSC_0206

Univers sonore dans The Irish Pub O’Neill’s

xoxo

PS 1 : adresses à venir… :)

PS2 : toutes les photos sont personnelles et ne sont pas libres de droit.

Une réflexion sur “Two days in London ! {1}

Laisser un commentaire

