Here and there, air marin…

A smooth sea never made a skilled sailor… Traduction, une mer calme n’a jamais fait un bon marin… Une citation pleine de sagesse… Il fallait au moins une petite phrase bien pensée pour me lancer à nouveau dans le pattern Here and there de Veera !!!! Déjà tricoté, ce n’était pas tant le pattern en anglais qui me faisait soucis … NON…. C’était la torsade… La torsade dans une seule couleur alors que l’on tricote en bicolore…. Ha la bonne blague…

Allez, on observe et on en reparle plus bas… :)

bureau91

bureau90

Je voulais un bonnet à rayures bleu marine/écru. Que la tricoteuse qui n’a jamais eu une soudaine obsession me jette la première pierre… Pour la laine, mine de rien, je crois que la Légende de chez Bouton d’or reste une des plus extra que j’ai pu tester ! Alors un petit tour chez ma mercière préf’ qui prend sa retraite ce mois-ci…(sniff) et c’était parti ! Enfin presque… Je commence tout bien en 4,5, tricote en bleu marine puis arrive le fil écru…Et là, tempête sous un crâne… ou non, disons plutôt une poule devant son premier caillou ! Ha! la bonne blague (bis) ! Mais tiens,  ma torsade en bleu, il faut faire suivre le fil et sur deux rangs… On est en rond (endroit/envers)… L’horreur !!! Donc, j’arrête le massacre et me décide pour tricoter en aiguilles droites, avec 3fils, un bleu, un écru et un bleu seulement  pour la torsade ! Je n’avais plus qu’à faire suivre le fil écru au dos de la torsade…Oui, mais..

 bureau92

 Petit zoom, sur l’envers du tricot, presque aussi beau que l’endroit… OUI, mais quoi, alors ? Et bien, folle que je suis…Je ne tricotais plus en rond et quand sont arrivées les diminutions…Le pattern ne faisait pas de rangs aller et retour…Obligée de réécrire le pattern …Franchement, j’ai eu un moment de grande solitude… Mais, bon ! Quoi ! un bon marin apprend son métier sur mer agitée ! Oui ou non ? :)

En naviguant sur la blogospère, j’ai l’impression d’être la seule cruche pour qui la fameuse torsade a posé problème… En cherchant, fouillant bien du côté du jacquard en rond…J’ai l’impression que l’on peut utiliser le fameux Wrap and turn… Mais ça, ça sera pour un prochain voyage… :)

Désolée pour tout ce post trèèèèèès technique. J’ai dû en faire fuir plus d’une ! Mais bon ! On ne sait jamais, vous traverserez peut-être un jour quelques turbulences avec votre Here and There…Et c’est si bon de ne pas se sentir seul au milieu de la tempête !

PS du mardi soir/espoir : Merci à Bikette qui a dissipé tout le mystère de la torsade… :) ! C’était pourtant écrit mot pour mot: il fallait seulement glisser les mailles de la couleur principale de la torsade…Et j’ai hâtivement conclu qu’il s’agissait d’une coquille ou d’une technique à l’ anglaise que je ne connaissais pas… :) Bête comme chou !!!!

Bon WE !

Au fait, je l’adoooooooore mon bonnet !

♥ ♥ ♥

IMG_2925-001

Vernis Essie Sole mate

qui me rappelle furieusement mon premier amour,

le superbe Rouge Noir de chez Chanel

 XOXO

20 réflexions sur “Here and there, air marin…

    • Merci Aurélie !!!!!! On peut dire que pour un pattern déjà connu, un bonnet assez simple en définitive….Il m’en a fait baver…Y’a certainement un truc que j’ai pas compris..Un truc que je ne sais pas faire à la mode anglaise….PFFFF ! J’aime pas quand je comprends pas !!! Mais je suis tenace….Alors peut-être qu’un jour…. :)

    • Merci ! Mais comme je le dis plus haut à Aurélie…. c’est moi qui ne dois pas avoir compris un truc….Si ça se trouve, c’est un truc très bête à faire… :) Bonne fin de WE à vous !

  1. Hey je viens de me tricoter le même, dans les mêmes coloris ! J’ai buggué aussi au début pour la torsade en bleu mais en relisant bien j’ai compris que pour les rangs blancs il fallait juste glisser les mailles de la torsade en faisant courir le fil blanc derrière. Donc pas de jacquard : hyper astucieux !
    En tout cas tu t’en es bien sortie en bidouillant ;-)

    • Ha Bikette! Je suis allée voir chez toi et ton bonnet est super !!!! :)
      Bon, par contre, je ne comprends pas le concept de faire glisser les mailles de la torsade :Dans le pattern de Veera, elle dit « slip the stiches »…OK, mais il faut bien les tricoter ces mailles non ? Ha la la ! Je sens que la solution est proche…. mais pas pour ce soir… !!!! En tout cas, merci pour ton aide ! Bonne fin de WE !

      • Et bien je n’ai pas encore publié de message sur mon blog avec ce bonnet mais oui il est sympa !
        En fait quand tu tricotes tes deux rangs blancs (endroit puis envers), tu fais glisser les mailles bleues de la torsades, sans les tricoter. Par contre tu les tricotes à chaque rang bleu. J’ai tilté en voyant que le nombre de rangs sur le diagramme de la torsade était incomplet :par exemple on passait des rangs 1 et 2 aux rangs 5 et 6. Donc sur les rangs blancs, pas de tricotage des mailles de la torsade. Tu ne tricotes donc les mailles de la torsades que sur les rangs bleus, sur les rangs blancs tu fais glisser et tu reprends ton rang après les mailles bleues comme si de rien n’était. En fait tu tricotes ta torsades 2 rangs sur 4, le reste du temps tu fais juste glisser les mailles.
        C’est super astucieux et tout simple. Quand j’ai capté j’étais épatée car c’est tout bête mais ça donne un bel effet.
        J’espère que je t’ai expliqué à peu près clairement. Bonne reprise !

  2. Normal que tu l’adores, il est très beau, il respire l’océan…..et quand à te sentir seule avec des détails technique, cela vient juste de m’arriver avec une bête jupe…que même je ne sais pas si j’en cause ou pas…Bonne nuit….

  3. Il est vraiment beau, ça valait le coup! Personnelement, j’ai toujours du mal avec les torsades, c’est psychologique, je n’ai même pas encore osé m’y pencher tellement ça me fait peur!!!

    • Merci Eilora ! Non, non, il ne faut pas te faire d’un monde des torsades ! Il y a de cela 3 ans, je maîtrisais à peine le point mousse et le jersey…Alors, tu vois, c’est juste une technique à apprendre…Après c’est du gâteau !!!!!!!! :)

    • Merci Peggy ! Oui, j’ai rarement tester une laine aussi géniale (à part la cascade pure alpaca)… Je crois qu’hélas, Bouton d’or est sur le point de mettre la clef sous la porte… Etonnamment ! Bonne fin de WE !

  4. Bikette ! Merci ! Merci ! C’était donc ça !!!! Je n’ai même pas essayer en pensant limite que c’était une coquille…Je n’arrivais à comprendre pourquoi dans la grille les rangs de la couleur principale disparaissaient…. !
    Et demain, fini le tricot….C’est boulot !!!!!!!!!! :)
    PS : je pensais que ton dernier bonnet était une version perso du Here and There.. :)

    • C’est vraiment amusant quand même, j’ai terminé ce bonnet il y a quelques jours et je tombe sur ta version dans les mêmes couleurs et je vois que tu as eu les mêmes soucis que moi. Enfin on a dépatouillé tout ça quand même !!
      Je te souhaite une bonne reprise, c’est la même pour moi. Courage !

Laisser un commentaire

