Il faut un début à tout….

Quand j’ai débuté, je ne savais pas par où commencer ni ce qui était essentiel pour coudre. Aujourd’hui avec un peu de recul et d’expériences, je suis certaine de l’utilité de certains objets qui sont obligatoires pour coudre correctement et se faire plaisir : sans les bons outils, vous allez vite être frustrée…

Alors évidemment en un, la machine à coudre : le conseil est simple. Il ne faut pas acheter une machine trop simple dans les 100 euros (neuve). Pourquoi ? parce que les fonctions essentielles vont vite vous faire défaut, genre des pieds amovibles pour poser du passepoil ou une fermeture éclair invisible ! Ensuite, vous aurez besoin (ou envie) de coudre des boutonnières : la couture en une seule fois va vous simplifier grandement la vie ! Et 3ième chose, qui a aussi changé ma vie de couturière : le réglage des vitesses (sur ma première machine, la vitesse était très rapide et unique, bonjour la galère pour des travaux minutieux comme former un angle, un arrondi !…) !

La mienne est une janone DC 4030, sur les conseils de Marie ! ( pendant l’atelier  » les poignets et col de chemise »  Chez Lil Weasel, Passage du grand Cerf)

img_1257-2

Janone DC4030, prix 499 euros

Achetée chez Exact Diffusion, Paris 17 qui accepte les paiements en 3 fois sans frais ! En plus, on vous forme pour savoir vous servir de votre machine et ce le temps que vous souhaitez ! Cela fait 3 ans que j’ai cette machine et je n’ai jamais eu aucun soucis ! So, cross fingers !!!!!

La machine, c’est fait ! Mais ce n’est pas tout, il vous faudra un petit matériel supplémentaire qui fait encore partie du BABA de la couturière et je peux vous garantir qu’il ne s’agit pas d’un luxe ou de gadgets !

img_1289-2

1- Un support aimanté avec des aiguilles (l’aimant va vous permettre de ramasser vos aiguilles rapido et pas de pertes ! ) – 2 – Des ciseaux de couture pour tissu (on ne coupe rien d’autre que du tissu avec ! prenez d’autres ciseaux pour le papier !) – 3 – Un mètre couture qui se rembobine tout seul ! – 4 – La règle japonaise : le must, elle permet de faire des marges rapido car elle comporte des mesures de longueur en largeur aussi ! – 5 – Le perroquet pour tracer de jolies courbes ! – 6 – un pied pour les passepoils et fermeture éclair – 7 – Différentes aiguilles pour jean, jersey, cuir à adapter selon vos créas ! – 8 – Un coupe fil ! – 9 – Un découd vite : alors là autant dire essentiel de chez essentiel ! – 10 – un crayon (craie) pour tracer sur les tissus des pinces par exemple sans tâcher ! – 11 – Alors non, il ne s’agit pas du tout d’un gadget, mais bel et bien d’une sorte de règle sur laquelle on peut repasser : on fait ainsi des ourlets parfaitement droits ! Si si !

Est-ce tout… presque, il vous faudra du fil, des biais, et des canettes ! Pensez aux rangements (c’est l’hôpital qui se moque de la charité ! :)). J’ai trouvé la boîte à canettes chez Coudre à Paris (11)  et la boîte pour mes fils chez Muji à Paris (Les Halles). Mon papier à patron vient de chez Coude à Paris : papier de soie 10 feuilles dans les 5 euros…

img_1269-2

img_1280-2

Deux petites choses encore, côté vidéo, couture en pratique : un Dvd très intéressant et la merveilleuse vidéo de Make my lemonade !

880

L’essentiel de la couture pratique, 25 euros

Make My lemonade : Les choses essentielles !

Et comme il faut aussi une fin à tout…

xoxo

PS : Un post plus long dans Me&You…

 

Publicités

2 réflexions sur “Il faut un début à tout….

  1. Coucou Peggy ! J’en profite pour te remercier pour tes conseils tricots…Je vais commencer plus sereinement mon second projet Odette !!!! :))
    J’avais hésité à faire ce post… Je me demandais s’il pouvait vraiment servir à quelqu’un… S’il a pu t’aider, j’en suis super contente !!!! Et je confirme, cette Janone est vraiment très agréable d’utilisation ! Biz et bonne fin de WE !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s