Le bonnet et le pompon : un tuto !

Le titre aurait pu être pourtant tellement simple : c’est le pompon ! Doublement….De la neige ? Un 12 mars ? Seriously ? (oui je regarde trop Grey’s anatomy…) ! Bref on en croyait pas ses yeux de ‘l’épisode neigeux »…Mais je vous dirais, au fond, voilà qui m’arrange bien…Un snood et maintenant un bonnet (et moi qui pensais être hors propos…:)). Donc, un bonnet…Et son Tuto (oui, il neige un 12 mars, c’est raccord !!!! :))

IMG_1454

Pour la petite histoire, en fait, je voulais absolument ce bonnet !

Un genre slouchy hat, doux, gris, avec un noeud et un pompon !

Un pompon parce que ! Na !

Et, je voulais absolument me servir de laines restantes …

IMG_1672

J’ai dons utilisé 2 pelotes de laine Bouton d’or, légende Fantasia

Et de la plumette gris clair de la droguerie (20 g)

IMG_1582 (2)

La douceur des deux laines est une pure merveille !

IMG_1508 (2)

Bon, il faut dire que la vedette : c’est le pompon (tuto plus bas)

bureau40

Ou presque…Car ce collier magnifique lui ferait presque de l’ombre….

Collier New Look (edition limitée)

Alors, commençons par le pompon !

♥ Tuto Pompon ♥

bureau41

J’ai pratiquement suivi à la lettre le tuto magique d’

une rose sur la lune

A ceci près qu’en un, j’ai crocheté une chaînette de ma laine sur 6 cm et j’ai laissé 15 cm de fil. J’ai cousu cette chaînette dans le cercle de fourrure !(cercle de 14cm de diamètre).

Comme ça, en quatre, j’ai pu insérer le fil dans le haut du bonnet, et j’ai cousu le fil de laine dans le bonnet. J’ai ensuite cousu un peu le pompon avec du fil couture pour qu’il cole bien au bonnet ! Cette méthode permet d’être solide et invisible !!!

* Fausse fourrure, la Droguerie…Oui…il me restait des petits bouts à utiliser après mon snood  , de l’art d’accomoder les restes…:))

♥ Tuto du bonnet ♥

IMG_1533 (2)

Plus simple, on ne peut pas vraiment faire ! Il s’agit de côtes 1/1 en mailles déjaugées pour les augmentations :

On monte 98 mailles en aiguilles 4, côtes 1/1. (La prochaine fois, je monterai 92 mailles …j’ai une petite tête ! et je l’assume !!! :))

– 11 rangs en côtes 1/1, aiguilles 4.

– 6 rangs en côtes 1/1, aiguilles 5,5.

– 16 rangs en côtes 1/1, aiguilles 7. (On peut faire plus de rangs, si l’on veut un effet plus slouchy hat…:))

Les diminutions mailles déjaugées :

– 6 rangs en en aiguilles 5, 5.

– 3 rangs en aiguilles 4.

les trois derniers rangs,  diminutions 3 mailles ensemble à l’endroit, aiguilles 4 :

– Tricoter les deux premières mailles (1/1) puis  » 1maille envers,  3 mailles ensemble » répétez jusqu’à la fin du rang.

– Tricoter la première maille puis  » 3 mailles ensemble, 1 maille », répétez jusqu’à la fin du rang.

–  » 3 mailles ensemble, 1 maille », répétez jusqu’à la fin du rang.

*Le but des 3 mailles ensemble, c’est d’être toujours sur des côtes 1/1. En faisant 3 mailles ens. à l’endroit on obtient 1 maille à l’endroit : il faut rester entre deux mailles envers ! ( je ne sais pas si je suis claire… :))

Belle soirée !

XOXO

24 réflexions sur “Le bonnet et le pompon : un tuto !

  1. comment il est trop beau!! je dois bien avouer que je craque plus sur la broche que le pompon en access finition, et comme grâce à toi on a un super tuto, ça sent le copiage!! tu l’as fait en aiguille circulaire?

    • Merci Paq’rette ! J’ai utilisé des aiguilles circulaires…Mais pas pour faire du circulaire (super la logique…:)). j’aime pas tricoter en rond les petits modèles..Le magic loop et moi ça fait deux… Mais on peut évidemment le tricoter en rond !!! :)) Si tu le fais un jour, je serai curieuse de voir ton modèle ! Belle journée à toi ! Virginie

    • Bonjour ! Il s’agit d’augmenter la largeur du bonnet en utilisant des aiguilles plus larges. Ainsi on n’a pas besoin de créer des mailles supplémentaires. Pour diminuer la largeur, on fait l’inverse, on utilise des aiguilles plus fines. J’espère que j’ai répondu clairement à votre question. Bon dimanche !

      • Bonsoir merci beaucoup !! J’en ai déduit cela mais merci beaucoup pour votre réponse et pour le Tuto en espérant qu’il soit jolie comme le vôtre par contre le pompon on peu ne pas le mettre et le rajouter par la suite ? Car ou je les achète d’habitude il en on plus merci par avance

    • Pour le pompon… Il n’y a pas de problème pour le coudre après puisqu’il se coud de toute façon en dernier… J’espère que le tuto vous plaira aussi !!! :))) Avec l’usage (je le porte beaucoup), il a tendance à s’élargir un peu avec ma laine… A refaire j’enlèverai 4 mailles pour mon tour de tête (52 cm)…. La laine bouton d’or (4,5) + plumette de mon bonnet correspondent à une laine qui se tricote en aiguilles 6. J’espère que ces infos vous aideront ! Bonne soirée à vous et… Bon tricot !!!! :))))

  2. Quand vous dite les 3 dernier rang tricoter les 2 première maille (1/1) 1 maille envers et 3 maille ensemble mais a l’endroit ou a l’envers ?

    • Le bonnet est entièrement tricoté en côtes 1/1 : il n’y a pas d’endroit ni d’envers avec ce point… Vous avez le même tricot à l’endroit et à l’envers. Si votre question porte sur les mailles à tricoter : si vous avez tricoté une maille endroit avant, les trois suivantes sont à l’envers et inversement avec une maille tricoté à l’envers juste avant. Le but est de toujours avoir : une maille envers / une maille endroit.

  3. Bonjour, donc si je comprends bien le 1/1 est une maille endroit et une maille envers ? Je ne suis pas une pro du tricot et encore moins des termes qui accompagnent. J’aime bien ton tuto il est clair comparé à plusieurs autres que je n’arrive pas à déchiffrer et que finalement je laisse tomber. Merci et bonne journée !

  4. Pingback: Le bonnet ZUT A LA FIN… | Ninie Plume

  5. Merci beaucoup pour ce beau tuto!
    Par contre je ne suis pas une pro du tricot et je suis bloquée sur les diminutions… De combien de mailles est-ce que je dois diminuer avec les aiguilles 5.5 puis de combien avec les aiguilles 4?
    Merci d’avance de votre réponse!!!

  6. Bonsoir Aline et merci ! En fait il ne s’agit pas de diminutions à proprement parler… La simple fait de changer d’aiguilles (de 5,5 à 4) fait que les mailles se resserrent et donc crée l’impression de diminution. Il suffit donc juste de changer d’aiguilles… :() !!! J’espère que j’ai pu répondre à votre question ! Bonne soirée à vous ! :)

  7. bonjour j ai pas trop compris a cette partie
    3 rangs en aiguilles 4.

    les trois derniers rangs, diminutions 3 mailles ensemble à l’endroit, aiguilles 4 :

    • Bonsoir !
      Heureuse que le tuto vous plaise ! :)
      Les diminutions se font dans un premier temps en changeant d’aiguilles, ce qui va resserrer les mailles et donner l’impression que l’on a créé des diminutions. Donc, il vous suffit de changer d’aiguilles quand le tuto l’indique. Vous passez des aiguilles 5,5 aux aiguilles 4.
      Puis les trois derniers rangs se font par des diminutions classiques tout en conservant les aiguilles 4 : on tricote 3 mailles ensemble à l’endroit quand le tuto l’indique.
      J’espère que ma réponse est claire… :)
      Bonne soirée !

      • Bonjour super tuto mais j’ai un problème.. J’en suis au diminution, – 3 rang en aiguille 4 . C’est à dire qu’il faut tricoter 3 rang en aiguille 4 normalement et ensuite il yaura encore 3 rang pour les diminutions 3 mailles ensemble à l’endroit ? Merci de votre réponse

  8. Merci & Super le tuto bonnet en mailles déjaugées. Cela me paraît simple ! J’ai vu aussi sur votre site, un débardeur en mailles dejaugees en 2012, à l’époque où il y avait le défi 13, j’étais participante catégorie crochet, bref, ce débardeur, plus de saison (quoique !.!)me plairait bien, cela vous est possible de nous en faire un tit tuto siouplé…
    Merci tout plein

Laisser un commentaire

